Santé : ces astuces pour une prise efficace des médicaments

Santé : ces astuces pour une prise efficace des médicaments

La prise efficace des médicaments est l’un des moyens dans le traitement des maladies. Cependant, si consommer ces médicaments entraine la guérison, cela peut être aussi source d’autres malaises, notamment, l’endommagement du foie qui est un organe activateur de l’organisme.

La méconnaissance de certaines méthodologies ou pratiques en matière de prise efficace des médicaments peut fatalement coûter la vie à l’Homme. Découvrez trois façons de prendre les traitements sans se créer d’autres soucis.

Prise efficace des médicaments pendant les repas

En effet, « Pour mieux absorber certains médicaments », ces derniers se prennent à jeun. Mais, cette pratique n’est pas du tout à encourager. Il faut obligatoirement consommer ses médicaments pendant les repas afin de favoriser leur passage dans le sang.

En cas d’absence de nourriture ou situation d’urgence, il est conseillé d’accompagner son médicament avec par exemple une pomme, un fromage ou encore un yaourt. Cela préserve le foie. Aucun médicament n’est épargné, le Paracétamol tout comme l’Efferalgan ou le Doliprane sont concernés.

Limiter la quantité des médicaments à prendre

Les spécialistes de la prise efficace des médicaments déconseillent fortement les prises de beaucoup de médicaments au même moment. Quand la prise des comprimés est conséquente, les transporteurs sanguins, dont le foie qui est un activateur, ne peuvent plus transporter.

En effet, sur dix médicaments, le foie va transporter que quatre. Ainsi, les 6 autres sont à jeter puisque le foie devrait les métaboliser pour les éliminer. Ce qui pourrait provoquer son dysfonctionnement, et par ricochet une insuffisance rénale.

Eviter l’alcool pendant les traitements

La consommation de l’alcool n’est pas du tout conseillée dans la prise de médicaments. Cette substance fortement appréciée par bon nombre de personnes peut interférer sur la manière dont le corps absorbe et élimine un médicament.

Par conséquent, ces interactions entre l’alcool et les médicaments peuvent modifier l’efficacité du traitement. Aussi, cela peut provoquer l’apparition d’effets secondaires gênants, voire dangereux. Au lieu de l’alcool, il faut donc privilégier la prise suffisante de l’eau.

Par ailleurs, il est fortement conseillé sinon recommandé de lire attentivement les notices avant la prise de tout médicament. Evidement éviter l’automédication qui est aussi dangereux pour la santé humaine.

Lire aussi: https://lejournalinfo.tg/sante/pour-un-avenir-sans-hepatite-cest-le-theme-de-ledition-2020-de-la-commemoration-de-la-journee-mondiale-de-lutte-contre-les-hepatites-celebree-chaque-28-juillet-au-tog/