Sénégal: début de la campagne de vaccination officielle anti-Covid-19

Sénégal: début de la campagne de vaccination officielle anti Covid-19

Au Sénégal, la campagne de vaccination officielle contre la Covid-19 a démarré ce mardi 23 février de façon cérémonieuse et c’est le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, qui a donné le ton en se faisant vacciner. Une trentaine de personnalités politiques, religieuses et de la société civile ont été aussi vaccinés. L’enjeu est de gagner la confiance des Sénégalais alors que les opérations de vaccination commencent ce mercredi 24 février.

Motiver les Sénégalais à se rendre dans les structures sanitaires pour être vaccinés contre le coronavirus. C’est l’objectif de ce lancement hier de la campagne de vaccination officielle, étant donné que les populations sont encore très réticentes, entre refus, crainte et manque de confiance

Pour le moment, « la cible prioritaire pour cette campagne c’est les personnels de santé de première ligne, les personnes vivant avec des comorbidités et celles ayant plus de 60 ans », a expliqué le ministre de la santé.

Selon les chiffres du ministère de la Santé, il s’agit d’un total de 3.5 millions de personnes à vacciner.

200 mille doses pour démarrer la campagne de vaccination officielle anti-Covid

Mercredi dernier, le pays avait réceptionné 200 mille doses du vaccin chinois pour démarrer « en urgence » sa campagne de vaccination en attendant les vaccins de l’initiative Covax. Ces doses de vaccins ont été réparties dans les quatorze régions du Sénégal, toutes équipées en réfrigérateurs.

Un nombre de doses encore faible. « Dans le courant du mois de mars, le Sénégal recevra son premier lot de l’initiative Covax », a assuré le ministre de la Santé, évoquant aussi la finalisation de pourparlers pour disposer du Sputnik V, le vaccin russe.

Le président Macky Sall avait, en effet, annoncé l’arrivée de 6.7 millions de doses d’autres fabricants lors de la réception du vaccin chinois.

Le ministre de la santé a une fois encore appelé au respect des mesures barrières pour rompre la chaine de transmission. « La vaccination est une chose mais le respect des mesures barrières est une chose fondamentale », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Banque mondiale: le Sénégalais Makhtar DIOP, nouveau patron de la SFI