La CNGR-Covid19 invite les secteurs d’activités à contribuer pour un adoucissement des restrictions

La CNGR Covid19 invite les secteurs d’activités à contribuer

La CNGR Covid19 a tenu son traditionnel point de presse hebdomadaire ce mercredi 30 septembre 2020. La contribution des secteurs d’activités, les récents décès enregistrés et les manifestations publiques ont été les principaux axes.

Lors de la conférence de presse hebdomadaire de la CNGR Covid19, le colonel Djibril s’est une fois encore prononcé. Le responsable de la Cellule nationale de riposte contre la pandémie s’est réjoui de la diminution des cas positifs. Par conséquent, il lance un appel aux différents secteurs d’activités à s’organiser pour favoriser l’allégement des mesures restrictives. Il a, aussi, fourni des explications concernant les décès de ces derniers temps.

Le constat de la CNGR Covid19

Lors de cette conférence de presse hebdomadaire, le colonel Djibril a confirmé la diminution des cas positifs. Si tel est le cas, on doit veiller à toujours rester dans cette dynamique. On est obligé de vivre avec le virus et mener les activités comme cela se doit. Ce qui exige une organisation par secteur.

« J’en appelle aux secteurs d’activités de s’organiser afin de favoriser l’allègement des mesures restrictives », a indiqué le Col Djibril. Il a, par ailleurs, invité toute la population au respect des mesures barrières.

Sur la situation épidémiologique, le colonel renseigne que les chiffres des cas positifs par semaine sont en train de diminuer. « Mais les décès sont en hausse cette semaine », a-t-il renseigné.

Lire aussi : https://lejournalinfo.com/politique/togo-a-cause-de-letat-durgence-le-meeting-de-la-dmk-prevu-a-baguida-naura-pas-lieu/

Les explications sur la hausse des décès

Au sujet des décès, le Col Djibril prévient que si la maladie circule dans la communauté, il y a risque. Ce qui sera fatal pour les personnes vulnérables.

Pour le nombre de cas de décès en hausse cette semaine, le colonel s’est aussi prononcé. Pour lui, « ce sont des cas qui étaient hospitalisés en août avec des comorbidités. Et ce sont ces cas qui sont décédés en septembre », a-t-il expliqué.

« Cela veut dire aussi que lorsque la maladie devient communautaire cela peut être fatal aux personnes vulnérables », a fait savoir le colonel Djibril Mohaman, responsable du CNGR Covid19.

Par ailleurs, au sujet des manifestations publiques, le Col Djibril rappelle que les regroupements de tout genre sont interdits pour limiter la propagation de la pandémie.

Les autorités togolaises, au front contre la pandémie à coronavirus, veulent la reprise des activités, mais dans le strict respect des mesures barrières.

Il faut rappeler qu’avant tout propos, le colonel Djibril a salué la nomination de Madame Victoire Dogbe comme premier ministre.  « Je profite de l’occasion pour exprimer mes admirations à madame le Premier ministre pour ses efforts dans la riposte contre la pandémie », a-t-il déclaré.