Congo-B: campagne de traitement des cancers de la peau pour albinos

Congo-B: une ONG lance une campagne de traitement des cancers de la peau pour albinos

Une campagne de traitement de cancers de la peau a été lancé Dimanche 31 janvier 221 à Brazzaville. L’initiative qui couvre l’ensemble du territoire concerne les personnes atteintes de l’albinisme. Ces derniers font l’objet d’une attention particulière au Congo-Brazaville.

Cette campagne de traitement des cancers de peau a été lancé par lAssociation Johny Chancel pour les albinos (AJCA). A travers cette action, l’ONG entend aussi préserver les albinos contre les cancers de la peau. L’AJCA bénéficie du soutien d’autres ONG locales et internationales installées au Congo et des médecins venus de l’étranger.

Traitement des cancers de la peau et lésions précancéreuses

Cette campagne de traitement des cancers de la peau a mobilisé plusieurs personnes atteintes de l’albinisme comme le cas de Jules Dimi qui fait un témoignage. « Comme vous voyez, je suis albinos et j’ai 72 ans », a-t-il lâché au lancement de la campagne.

Pour les confrères de RFI, Il marche en s’appuyant sur une canne. Ses yeux cachés derrière des lunettes noires, il attend d’être soigné d’un mal qui le range depuis des années. « J’ai une plaie sur la tête qui existe depuis huit ans au moins », affirme M. Dimi.

Plusieurs médecins étrangers ont été sollicités pour accompagner cette campagne comme le médecin malien Mamadou Gassama. « On va essayer de voir les lésions précancéreuses et les cancers puis étudier comment les enlever sur ceux qui les portent », explique le médecin.

Les médecins choisis pour le traitement des cancers de la peau

Selon les sources proches de l’Association, les médecins ne sont pas choisis au hasard. Plus raison auraient déterminé leur choix. « Nous avons des médecins (certifiés), même dans notre clinique locale ici à Brazzaville. Le problème est que ces médecins ne sont pas spécialisés pour le traitement de la peau des albinos » ; c’est l’explication donnée par Johny Chancel Ngamouana dirige l’ONG initiatrice de la campagne.

Prévue pour 30 jours, cette campagne bénéficie de l’appui de plusieurs autres organisations comme Grenne service, dont Sarah de la Corte est responsable des actions sociétales. « Il faut essayer de trouver comment donner aux albinos la possibilité de vivre des conditions meilleures. On les soutient dans la mesure de nos possibilités », a indiqué Sarah.
Il faut rappeler que cette campagne doit toucher plusieurs centaines d’albinos tout âge confondu.

Lire aussi / Santé : albinisme, comment réduire l’impact visuel ?