Madagascar: Covid 19 affecte sérieusement le secteur de l’enseignement

Covid 19 à Madagascar

La Covid 19 à Madagascar comme partout ailleurs, n’a épargné aucun secteur. C’est ainsi qu’elle affecte sérieusement le secteur de l’enseignement malgache. Avec la fermeture des écoles entre les mois d’avril et d’août 2020, le parcours académique de quelque sept millions d’enfants a été bouleversé selon l’Unicef. Et beaucoup d’élèves risquent d’abandonner les études

En effet, les mesures de confinement ont eu des répercussions sur l’éducation des enfants du monde entier, et Madagascar n’est pas épargné.

Covid 19 à Madagascar et la fermeture des écoles

Les écoles malgaches ont été fermées pendant cinq mois en 2020. Etant donné que les cours en présentiel ne sont plus possibles, sept millions d’enfants malgaches ont été perturbés dans leur apprentissage, indique l’Unicef dans un communiqué.

En dehors du retard sur les programmes, la fermeture des écoles a surtout impacté les élèves issus des familles les plus vulnérables. Les services essentiels ne sont plus fournis par les écoles. La conséquence, c’est que nombre d’élèves risquent d’abandonner l’école car contraints de travailler au lieu d’apprendre.

Covid 19 à Madagascar préoccupe

La situation est d’autant plus préoccupante qu’à Madagascar, on enregistre un taux de scolarisation très faible. L’Unicef révèle toujours qu’avant la pandémie de coronavirus, 24% des enfants en âge d’aller à l’école primaire et 73% des élèves en âge d’aller au collège n’étaient pas scolarisés. Des chiffres qui pourraient augmenter dans les mois à venir.

Il faut préciser que selon les dernières statistiques de l’Unesco, plus de 888 millions d’enfants dans le monde continuent de voir leur scolarité perturbée à cause de la fermeture intégrale ou partielle de leur école.

Lire aussi : Madagascar: la société civile s’indigne contre les dérives des forces de l’ordre