Covid 19 en Ouganda: difficile paiement des frais scolaires

Covid 19 en Ouganda: difficile

La Covid 19 en Ouganda impacte durement sur le payement des frais de scolarité. En effet, les écoles rouvrent timidement ces dernières semaines après plusieurs mois de fermetures en raison de la Covid 19.

Cette reprise des cours devrait également s’accompagner par le payement des frais de scolarité qui ont augmenté. Or, les parents d’élèves se trouvent dans une situation financière difficile, surtout en cette période de pandémie de Covid-19 en Ouganda.

Augmentation des frais face au Covid 19 en Ouganda

L’on assiste à une augmentation des frais face à la pandémie de la Covid 19 en Ouganda. Ainsi, les parents d’élèves n’ont pas caché leur situation financière difficile. Ils ont clairement exposé ce qui les empêche d’honorer leurs engagements.

« Avant, les clients de tous les garages autour venaient manger chez moi mais avec la Covid-19, les gens n’ont plus d’argent pour réparer leurs voitures. Il y a beaucoup moins de clients dans les garages et donc beaucoup moins de clients pour moi aussi », se plaint  Betty.

Elle est loin d’être la seule dans cette situation. À côté d’elle, Monica a aussi vu ses revenus s’effondrer ces derniers mois. Alors, pour pouvoir payer les frais de scolarité de ses enfants, elle a dû trouver de nouvelles sources de revenus.

« J’ai commencé à compléter mes revenus en faisant autre chose, explique-t-elle. Par exemple, maintenant, je fais du beurre de cacahuète, des jus de fruits frais et j’essaie de les vendre. C’est comme cela que j’essaie de gagner un peu plus d’argent ».

Covid 19 en Ouganda, la situation difficile des parents d’élèves

Certains parents d’élèves se sont exprimés au micro des confrères de RFI. En effet, Scovia fait cuire des bananes plantains. Elle espère pouvoir vendre beaucoup de repas pour pouvoir payer les frais de scolarité de sa fille de 11 ans.

Depuis la réouverture, de nombreuses écoles en Ouganda ont augmenté leurs frais pour pouvoir mettre en place les procédures contre la propagation de la Covid-19. « Je ne sais même pas comment je vais faire. Pour l’instant, je n’ai encore rien payé. Je suis très en retard, même pour d’autres frais », s’inquiète-t-elle.

Pour sa part, Betty s’inquiète aussi. « J’ai vraiment peur, déclare-t-elle. Je ne sais pas comment m’en sortir ». Elle ne peut déjà payer les frais de scolarité que pour deux de ses trois enfants.

Lire aussi : Ouganda: Bobi Wine annule son recours contre la présidentielle