Covid19 en RDC : le marché central de Kinshasa victime du couvre-feu

Covid19 en RDC : le marché central de Kinshasa victime du couvre-feu

Pour éviter la propagation de la pandémie de la Covid19 en RDC pendant ces périodes de fêtes de fin d’année, les autorités ont instauré le couvre-feu. Et ceci, depuis le vendredi 18 décembre. C’est d’ailleurs le premier depuis le début de la pandémie. La mesure s’étend de 21h à 5h du matin pour une durée illimitée. Du coup, le marché central de Kinshasa devient victime.

Cette situation de couvre-feu provoquée par la covid19 en RDC entraîne une crise économique qui se manifeste par une certaine morosité au marché central de Kinshasa. Les clients et les vendeurs ne sont pas contents.

Une morosité du marché central en raison de la cocid19 en RDC

Le marché central ne s’anime plus comme d’habitude en raison de la pandémie de la Covid19 en RDC et surtout à cause du couvre-feu. Ce qui a plombé l’activité. Cette morosité est expliquée par Davigny Nzungu vend oignons, ails et épices diverses.

Comme tout le monde, elle a constaté le même phénomène: une inflation généralisée, due notamment à la fermeture des frontières qui a duré plus de trois mois.

« Vu qu’il n’y avait rien qui entrait et rien qui sortait, c’était difficile et puis il y avait peu de stock. Les clients ont moins d’argent, nous ici on vend de la très bonne qualité, mais vu que les gens n’ont pas assez d’argent, ils achètent peut-être ceux qui sont pourris ou ceux qui ne sont pas bien », explique la revendeuse

Impact des restrictions provoqué par la covid19 en RDC

Les restrictions appliquées à l’étranger ont un impact indirect sur le marché central. Ce qui ne facilite pas la tâche à dame Marie-Jeanne Buamba, vendeuse de riz, haricots et semoule depuis plus de vingt ans : « Le coronavirus a compliqué la logistique. La semoule blanche par exemple arrive de l’Angola. Or là-bas ils sont confinés. Donc, il y a une pénurie. On n’en trouve plus à Kinshasa. Les autres produits arrivant sont plus chers, donc on vend plus cher. »

Comme conséquences, selon les confrères de RFI, les clients ne sont pas contents et les vendeurs à l’instar de Jordan Milinga sont un peu démunis, d’autant que le couvre-feu lancé vendredi pour limiter des contaminations de la covid19 en RDC, aggrave la situation.

« Les clients disent toujours que les prix augmentent, ils se plaignent beaucoup. Moi je ne sais pas, je ne peux pas répondre à ça. » Compte tenu de la morosité ambiante, les commerçants du marché central se rabattent sur la vente de la nourriture. Et ils auront donc toujours un minimum de clients pour acheter leurs produits.

Lire aussi : RDC : les militants de la Lucha arrêtés devant un tribunal militaire à Beni