Comores: dispositions plus drastiques pour faire face à la Covid-19

dispositions drastiques à la covid

Les dispositions drastiques à la covid ont été prises par le président comorien Azali, dans son message à la nation ce lundi 25 janvier. En effet, l’archipel des Comores fait face à une vague importante de nouveaux cas d’infection par la Covid-19 dans deux des trois îles de l’archipel, depuis le début du mois de janvier 2021. Une situation qui inquiète le président Azali. C’est ce qui justifie les mesures annoncées.

Pour le président comorien, il s’agit du variant sud-africain du virus qui se propage bien plus rapidement et qui est aussi bien plus mortel. De nouvelles mesures ont donc été annoncées pour lutter contre la propagation du virus.

Des dispositions drastiques à la covid pour sauver des vies

Il urge de prendre des dispositions drastiques à la covid pour sauver des vies, car la santé n’a pas de prix. Pour le chef de l’Etat comorien, ses compatriotes doivent changer leur mode de vie s’ils veulent tenir bon en attendant la vaccination, dans plusieurs mois.

C’est avec un ton empreint d’émotion et d’une certaine gravité que le président Azali s’est adressé à la nation pour annoncer de fortes restrictions. « L’urgence est de sauver des vies, de faire en sorte que la propagation du virus prenne fin. C’est la seule façon de nous en sortir. La santé passe avant toute considération. A la date de samedi dernier, le ministère de la Santé a enregistré 67 décès, en un mois. Lors de la première vague, nous avions enregistré sept morts, en un an », a-t-il souligné.

Parmi les nouvelles mesures annoncées par le chef de l’Etat Azali Assoumani, on peut citer le Couvre-feu, la fermeture des lieux de culte, le port du masque obligatoire.

dispositions drastiques à la covid pour corriger les erreurs du passé

Le chef de l’État a aussi reconnu qu’il y avait eu des erreurs commises. Certains ministres sont revenus dessus lors d’une conférence de presse. Entre hésitation et réaction, les conséquences ont été néfastes comme dans tous les Etats. C’est dire que le gouvernement comorien reste conscient de ce qui n’a pas été fait à temps dans le passé. D’où l’importance des dispositions drastiques à la covid.

A en croire les confrères de RFI, d’une part, la population n’a pas réalisé la sévérité de la situation et les autorités sont en pénurie de tests antigéniques ou tests rapides. D’autre part, les écoles restent pour l’instant ouvertes.

Par la ministre de la Santé Loub Yacout Zaidou, s’est prononcée en rassurant. « Le président l’a bien dit : on va envoyer les scientifiques qui vont collaborer avec les chefs d’établissement. Ensuite, on verra l’évolution de la maladie dans ces écoles et là, le chef de l’État prendra une décision », a-t-elle précisé.

Selon les propos de la ministre, les Comores sont en discussion avec la Chine et l’Australie pour mettre en place la vaccination avec l’appui de l’UNICEF et de l’OMS.

Lire aussi : Madagascar / Covid-19: le gouvernement interrogé sur les vaccins