Douleur au cou : qui sont les plus touchés ?

douleur au cou

La douleur au cou est un mal dont souffrent plusieurs personnes.Il arrive parfois pour certaines personnes de ressentir d’énormes douleurs, provoquant même des difficultés à faire des mouvements avec la tête. Il s’agit de la douleur au cou. Quels sont ces facteurs à risque ?

La douleur au cou peut surgir chez toute personne surtout les femmes. Mais, certaines sont plus exposées que d’autres.

Douleur au cou chez les personnes à risque

En tête de liste, les personnes qui pratiquent des sports de contact dont le football (notamment les joueurs qui se servent de la tête pour renvoyer la balle), la boxe ou encore le hockey.

Presque tous les travailleurs sont concernés par la pathologie. Précisément, ceux et celles qui doivent, dans l’exécution de leur fonction, maintenir leur cou en position de flexion ou d’extension de façon prolongée. Il s’agit, entre autres, des peintres, des maçons, des artisans, et même des personnes qui travaillent au microscope.

Même les travailleurs de bureau ne sont pas épargnés. Puisque travailler sur l’ordinateur augmente, d’après les scientifiques, les risques de douleurs au cou et au haut du corps. Le fait que le professionnel s’asseye pendant plusieurs heures dans une mauvaise position, est surtout la cause principale.

Les personnes victimes d’accidents au cou développent avec le temps cette pathologie l’arthrose dans les vertèbres du cou qui peuvent entraîner des douleurs.

Douleur au coup et les facteurs à risque

Plusieurs facteurs favorisent le risque d’avoir de la douleur au cou. Il y a le tabagisme qui peut entraîner l’augmentation du risque d’ostéoporose et de fractures. C’est un facteur qui cause la dégénérescence de la colonne vertébrale et qui réduit la densité minérale osseuse.

Si en travaillant, l’on peut développer le torticolis, rester coucher aussi peut en être un facteur surtout en cas d’utilisation d’un oreiller inadéquat notamment trop plat, trop épais ou ne soutenant pas bien la tête.

Il est aussi à relever la pratique intense, dans des postures inadéquates, de certaines activités physiques. Le surpoids et surtout l’obésité favorisent la douleur au cou.

Un des facteurs que le commun des mortels ignore mais qui fait beaucoup de mal est le stress, spécifiquement au travail ainsi qu’un degré élevé d’insatisfaction.

Lire aussi : https://lejournalinfo.tg/sante/dossier-sante-lunivers-du-mal-de-gorge/