Covid-19 : la nouvelle flambée des contaminations en Europe inquiète l’OMS

Covid-19 : la nouvelle flambée des contaminations en Europe inquiète l’OMS

La pandémie de covid-19 reprend de l’ampleur avec une hausse des contaminations en Europe. Cette nouvelle situation a poussé l’Organisation Mondiale de la Santé a tiré la sonnette d’alarme. Craignant une augmentation des décès d’ici février.

Ce jeudi 4 novembre, l’OMS a fait le constat alarmant du rythme « très préoccupant » de transmission du Covid-19 en Europe. L’OMS Europe indique que le nombre des hospitalisations liées au coronavirus a plus que doublé en une semaine.

L’Europe, nouveau épicentre de la pandémie

« Le rythme actuel de transmission dans les 53 pays de la région européenne est très préoccupant » a déploré le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, au cours d’une conférence de presse en ligne. « Si nous restons sur cette trajectoire, nous pourrions voir un autre demi-million de décès dus au Covid-19 dans la région d’ici à février » a-t-il ajouté.

Lire aussi: Santé: l’Europe veut acquérir «Molnupiravir», la pilule contre le Coronavirus

Ce dernier qui admet que l’Europe est « de nouveau, à l’épicentre » de l’épidémie, a estimé « que c’est un coup de semonce » pour le reste du monde. Parce que « beaucoup d’autres régions n’ont pas nécessairement » les moyens de l’Europe pour faire face à une telle poussée de la pandémie.

L’augmentation des contaminations en Europe touche particulièrement l’Allemagne. Jeudi, ce pays a connu un pic des contaminations à 33.949 nouveaux cas. Battant ainsi son précédent record de contaminations quotidiennes, établi en décembre 2020.

Renforcer les mesures pour freiner les contaminations en Europe

Selon le directeur de OMS Europe, « la plupart des personnes hospitalisées et mourant du Covid-19 aujourd’hui, ne sont pas complètement vaccinées ». L’OMS indique que seulement 47% des personnes de la région, qui comprend les pays européens et plusieurs d’Asie centrale, ont reçu deux doses de vaccins.

Lire aussi: Covid-19/Pass sanitaire : le vaccin fait plus peur en Europe qu’en Afrique

Sur près de six semaines déjà, le nombre de contaminations en Europe ne fait qu’augmenter chaque jour. Pour les décès quotidiens dus au virus, le nombre est en hausse depuis plus de sept semaines consécutives. Les chiffres compilés par l’AFP font état d’environ 250.000 cas et 3.600 décès quotidiens.

A part l’Allemagne qui bat le record de contaminations en Europe par jour, le plus grand nombre de décès quotidiens s’observe en Russie. 8.162 décès ces sept derniers jours. Elle est suivie par l’Ukraine, 3.819 décès, et la Roumanie, 3.100 décès. Tous ces pays connaissent des hausses par rapport à la semaine passée.

L’organisation pointe la couverture vaccinale insuffisante et l’assouplissement des mesures sanitaires et sociales, comme cause de l’augmentation des contaminations en Europe. Elle conseille donc de continuer la vaccination, d’utiliser massivement les masques et de pratiquer les mesures de distanciation sociales.

Edoh