Burkina: la consommation de la chicha inquiète les spécialistes de la santé

Burkina: la consommation de la chicha inquiète les spécialistes de la santé
Burkina: la consommation de la chicha inquiète les spécialistes de la santé

La consommation de la chicha prend de plus en plus de l’ampleur au Burkina. Ils sont pour la plupart des jeunes, élèves ou étudiants à se livrer à la consommation du produit. Cette situation inquiète le Comité national de lutte contre la drogue qui a lancé une alerte en demandant aux populations d’éviter la consommation la Chicha. De leur côté, les spécialistes de la santé exigent l’interdiction de sa vente dans le pays afin de protéger la jeunesse.

« Ça fait quatre ans que je consomme ça, j’ai pu exagérer à plusieurs reprises, changer les parfums jusqu’à trois fois », raconte un de ces jeunes. « Lorsque tu fumes la chicha, ça éveille certains sens », poursuit un de ses amis. « C’est pour oublier certains soucis », a-t-il ajouté.

« Au bout de quelques temps, je me suis rendu compte que ça n’allait pas. J’avais des douleurs au niveau de la poitrine, donc j’ai décidé d’arrêter. ». C’est ce qu’a souligné Ousmane Toé qui a dû arrêter, suite à des soucis de santé.

La consommation de la chicha est nocive

Selon le docteur Georges Ouédraogo, coordonnateur de l’Unité de sevrage tabagique, la consommation de la chicha est aussi nocive que la cigarette. « Fumer la chicha, c’est 50 à 200 bouffées pendant 40 à 60 minutes. Et la densité du monoxyde de carbone est de 15 à 50 cigarettes. Même pour le goudron, on va de 27 jusqu’à 102 cigarettes. Déjà dans l’enquête que nous avons eu à faire à Ouagadougou, on sait qu’il y a l’hépatite C, il y a un risque réel pour la tuberculose, et il y a les autres maladies liées au tabac, les cancers et autres maladies respiratoires et cardio-vasculaires », a-t-il indiqué

Pour cet expert, il faut vite lutter contre la consommation de la chicha au Burkina Faso, car les enfants de moins de 15 ans s’y adonnent.