Vaccin anti-Covid-19 : AstraZeneca est « sûr et efficace », selon l’Agence Européenne des Médicaments

AstraZeneca est « sûr et efficace », selon l’Agence Européenne des Médicaments

C’est l’Agence Européenne des Médicaments qui l’a annoncé ce jeudi 18 mars. « Il s’agit d’un vaccin sûr et efficace », a déclaré la directrice exécutive de l’EMA.

L’avis de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) était très attendu suite à la suspension de ce vaccin par certains pays, due à la vive polémique sur son efficacité. Plusieurs pays vont donc reprendre les vaccinations.

Le feu vert de l’Agence Européenne des Médicaments

« Le comité est parvenu à une conclusion scientifique claire : il s’agit d’un vaccin sûr et efficace », a déclaré la directrice exécutive de l’EMA, Emer Cooke, lors d’une visioconférence. En Europe, une dizaine de pays dont la France et l’Allemagne avaient suspendu l’administration de ce vaccin. Et pour cause le signalement d’effets secondaires possibles, tels que des troubles de la coagulation et la formation de caillots après les vaccinations.

Ce nouveau feu vert, donné par le régulateur européen, basé à Amsterdam, va relancer les campagnes de vaccination. Puisque « le vaccin n’était pas associé à une augmentation du risque global d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins ». De plus « ses avantages dans la protection des personnes contre le Covid-19, avec les risques associés de décès et d’hospitalisation, l’emportent sur les risques possibles », dixit Mme Cooke.

Déjà, des pays annoncent le retour au vaccin. En France, le gouvernement a confirmé qu’il allait reprendre sans délai. Le Premier ministre, Jean Castex, va d’ailleurs recevoir une dose de vaccin Astra Zeneca vendredi. L’Italie, l’Allemagne, la Bulgarie ou encore la Slovénie vont reprendre les vaccinations dès ce vendredi. Cependant, d’autres pays comme la Suède et la Norvège disent attendre d’avoir « une vue complète de la situation » avant de se décider. Qu’en est-il de l’Afrique où des pays comme la République Démocratique du Congo avait suspendu l’utilisation de ce vaccin ? Il faut reconnaitre que plusieurs pays africains avaient continué de l’utiliser malgré les polémiques à l’international et en interne.

Des risques subsistent

Le comité d’évaluation des risques dans le cadre de la pharmacovigilance (PRAC) de l’EMA a néanmoins a mis un bémol dans son annonce. En effet selon la directrice exécutive, Madame Cooke « on ne peut exclure définitivement » un lien entre ce vaccin et les troubles de la coagulation rares. Le comité recommande donc de communiquer sur ces risques possibles et d’inclure ces informations dans la notice. Ce qui induira une modification de la notice.

L’agence a insisté que les cas de caillots sanguins ne semblaient pas plus fréquents parmi les personnes à qui on a administré le vaccin Astra Zeneca que dans le reste de la population. Elle avait en revanche reconnu avoir « vu un petit nombre de cas rares et graves de troubles de la coagulation » d’où « des examens additionnels » sont lancés pour mieux comprendre ces cas.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a pour sa part, réitéré son appel à continuer à utiliser ce vaccin. Son Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale (GACVS) doit publier vendredi un avis sur le vaccin Astra Zeneca.

Etant, désormais, entendu que le vaccin Astra Zeneca est sûr et efficace, la polémique va surement retomber et les vaccinations, reprendre de plus belle. On annonce une plus intense reprise d’ici la semaine prochaine. Avec des pays comme l’Espagne, le Portugal ou les Pays-Bas qui vont rejoindre le peloton.

Lire aussi : Sénégal: début de la campagne de vaccination officielle anti-Covid-19