Covid-19 : le passe sanitaire déjà en Afrique ?

Covid-19 , le passe sanitaire déjà en Afrique

La tendance du passe sanitaire obligatoire pour accéder à certains lieux, s’importe déjà en Afrique. C’est du moins ce qu’on peut déduire de la décision de deux Etats du sud du Nigéria, qui veulent subordonner l’accès à certains endroits à la vaccination contre le covid-19.

Cette volonté affichée des dirigeants de ces Etats, fait suite aux flambées des cas de contamination et le refus opposé par les populations à aller se faire vacciner.

Passe sanitaire obligatoire dans les lieux publics

Le gouverneur de l’Etat d’Edo, Godwin Obaseki, a donné aux habitants jusqu’à mi-septembre pour se faire vacciner. Tout contrevenant se verrait interdire l’accès à certains lieux comme les banques, les réceptions privées, les églises et les mosquées. Le passe sanitaire serait donc le badge d’accès à ces lieux.

« Nous avons pris des dispositions adéquates avec les agences de sécurité pour empêcher toute personne ne possédant pas de carte de vaccination d’accéder à ces lieux », a déclaré Godwin Obaseki, dont les propos sont rapportés par africanews.

Lire aussi:  Vaccins anti covid-19 : bientôt de nouvelles doses d’Astra Zeneca et Pfizer pour l’Afrique

Un autre Etat du Sud du Nigeria, Ondo, a également donné deux semaines aux habitants pour se faire vacciner. Le ministre de l’information de cet Etat, Donald Ojogo a déclaré que « la preuve de la vaccination sera la condition pour accéder aux lieux publics, aux églises, aux mosquées ».

Une mesure difficilement applicable

L’application du passe sanitaire serait toutefois, difficile dans les conditions actuelles. Lundi, seules 2,8 millions de personnes avaient reçu une première dose dans tout le pays, selon l’agence nationale en charge du programme de vaccination (NPHCDA). L’application du passe sanitaire serait donc synonyme, de vider certains lieux. Et l’impossibilité d’intégrer des lieux comme la mosquée, peut créer beaucoup de mécontentement.

Le NPHCDA a tout de même salué « l’exemple montré par le gouverneur de l’Etat d’Edo » pour pousser la population à se faire vacciner. Cependant, l’annonce du gouverneur a fait descendre des manifestants dans les rues de Benin City, la capitale de l’Etat, en brandissant des banderoles et en scandant des slogans contre le passe sanitaire.

Lire aussi: Covid-19/Pass sanitaire : le vaccin fait plus peur en Europe qu’en Afrique

Le Nigeria a enregistré officiellement 191 805 infections et 2 455 décès depuis février 2020. Le passe sanitaire serait une bonne mesure pour freiner ces contaminations. Encore faut -il que la population y adhère. Dans le cas contraire, le contrôle du passe sanitaire pourrait engendrer d’autres problèmes. Comme les abus constatés au moment des couvres feu.

Esso A.