Togo/Riposte Covid-19 : l’UEMOA offre 400 000 masques et 500 millions FCFA

UEMOA

La commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a remis, lundi 10 août 2020 à Lomé, un lot de 400 000 masques et un chèque d’un montant de 500 millions FCFA, au gouvernement togolais. Plusieurs équipements médicaux ont également été remis aux autorités togolaises par l’UEMOA. L’objectif est d’appuyer le pays dans ses efforts de lutte contre la Covid-19.

Des masques, des équipements médicaux et un chèque de 500 millions FCFA… C’est l’appui que vient d’accorder l’UEMOA au gouvernement togolais, pour accompagner la mise en œuvre des plans nationaux de riposte à la Covid-19.

Don de l’UEMOA pour renforcer les efforts du gouvernement

Le don a été réceptionné par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Moustafa Mijiyawa, des mains du commissaire chargé du Département des Services Administratifs et Financiers de l’UEMOA, Assowoè Barcola.

C’était en présence du Ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, M. Esso Solitoki, président du comité de gestion des dons, du coordonnateur du comité de gestion de la riposte à la Covid-19, Col. Mohaman Djibril ainsi que plusieurs autres personnalités. La cérémonie de remise des dons s’est déroulée dans les locaux du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) à Lomé.

« Ce don viendra renforcer les efforts accomplis par le gouvernement sous la haute direction du Chef de l’Etat et contribuera au renforcement des résultats enregistrés par le Togo depuis le début de la pandémie », a souligné le Ministre de la santé, précisant que les 500 millions FCFA vont servir à acquérir les matériels pour les tests de dépistage.

Don de l’UEMOA, un soutien sous-régional

Le Togo n’est pas le seul pays a bénéficié de ces dons de l’UEMOA. Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau et le Mali ont également bénéficié, le lundi, de cet appui de l’Union monétaire. Au total, 4 500 000 masques et 4 milliards FCFA sont remis aux Etats membres de l’UEMOA.

Cette action de l’UEMOA vient en « soutien à l’action des Etats membres et pour faire ensemble front à la maladie de la Covid-19 », selon le Président Abdallah Boureima, qui a salué la mobilisation générale des Ministres de la santé.

Pour rappel, la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, lors de sa session extraordinaire du 27 avril 2020 par visioconférence, a pris des décisions afin d’accompagner la mise en œuvre des plans nationaux de riposte contre la Covid-19 dans l’espace monétaire. Le 07 mai 2020, une réunion a permis de dresser une liste des besoins sanitaires dans les différents pays.