Togo : lutte contre l’Hépatite, les professionnels de médias exhortés à plus d’implication

lutte contre Hépatite au Togo

La lutte contre Hépatite au Togo nécessite l’implication des professionnels des médias. « Pour un avenir sans hépatite », c’est le thème de l’édition 2020 de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre les Hépatites célébrée chaque 28 juillet. Au Togo, les journalistes ont été invités à plus d’engagement dans la sensibilisation sur cette maladie moins connue de la population.

Encore appelée « hépatite virale », l’hépatite est une inflammation du foie qui est aussi à l’origine de différentes pathologies dont le cancer du foie. La journée du 28 juillet est l’occasion pour la communauté internationale de mieux faire connaître cette maladie qui existe en plusieurs souches.

La lutte contre Hépatite au Togo, une des maladies mortelles

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il existe cinq (05) grandes souches d’hépatovirus notamment la A, B, C, D et E. Mais, les mortalités les plus fréquentes sont causées par l’hépatite B et C avec 1,4 million de décès par an. La maladie offre, également, moins de chances de guérison aux personnes atteintes de la Covid-19.

Ainsi, 42% des enfants, à travers le monde, bénéficient de la dose de vaccin anti-hépatite B prévue à la naissance. D’après l’OMS, 325 millions de personnes sont atteintes d’hépatite virale B ou C et 900,000 personnes décèdent chaque année (majoritairement de l’hépatite B).

Mais, seulement 10% des personnes ayant l’hépatite B et 19% de l’hépatite C savent qu’elles sont atteintes. Pour cette année, la communauté internationale à travers le thème « Pour un avenir sans hépatite », compte accentuer la prévention de l’hépatite B chez la mère et le nouveau-né.

Les professionnels des médias impliqués dans la lutte contre Hépatite au Togo

L’infection de l’hépatite est très moins connue de la population active. Alors qu’elle est aussi dangereuse que les autres maladies ou virus. Pour permettre aux togolaises et togolais d’avoir des informations relatives à la maladie, les journalistes ont été conviés à plus d’engagement dans la lutte contre Hépatite au Togo à travers la sensibilisation.

C’était au cours d’une rencontre tenue le 27 juillet dernier avec les différents acteurs togolais impliqués dans la lutte contre Hépatite au Togo. Les hommes et femmes de médias ont été informés et sensibilisé sur les dangers de l’hépatovirus et la nécessité de se faire dépister à temps.

Aussi, un programme national de lutte contre les Hépatites a été mis en place en 2019. Coordonné par le Docteur Adam Zakia, ce plan est intégré au Programme national de Lutte contre le SIDA. Selon le Dr Zakia, les Hépatites, surtout D et C, constituent un réel problème de santé publique.

Par ailleurs, le Togo s’est lancé dans la mobilisation des ressources pour une analyse situationnelle, afin de mieux cerner les contours et proposer un plan stratégique national assorti d’un plan opérationnel.

Lire aussi: Mali / Ebola: le gouvernement mise sur la prévention et rassure