Dossier/Santé : l’univers du « mal de gorge »

mal de gorge

Le mal de gorge ou encore Angine pour le commun des mortels et « pharyngite » pour les scientifiques. Ces noms désignent l’inflammation des tissus de la gorge (pharynx) qui entraînent l’irritation ou l’assèchement de celle-ci et par ricochet des douleurs.
Même si certaines personnes l’ignorent encore, l’angine est bel et bien une maladie. Alors, comment se manifeste-t-elle ? Quelles en sont les causes et que faire pour l’éviter au maximum ? Des éléments de réponses dans ce présent dossier.

Mal de gorge,quelques causes

Ils sont multiples et divers ces facteurs pouvant entraîner l’angine. 80 à 90% des cas, indiquent les spécialistes, sont causés par un virus et par des infections bactériennes dans les 10 à 15% des cas.

Concernant les origines virales, il s’agit des premiers symptômes d’une infection qui cause une inflammation respiratoire, comme le rhume ou la grippe (influenza). L’infection bactérienne est due à un streptocoque de type A (plus rarement B ou C). Ainsi, on le nomme angine streptococcique.

La présence d’une tumeur à la gorge, à la langue ; d’une infection au VIH, d’une réaction allergique ainsi que l’air sec, la pollution et la fumée de tabac peuvent être à l’origine des maux de gorge. Le reflux gastro-œsophagien ou l’endormissement des muscles dans la gorge après avoir crié (la voix devient rauque) sont également des facteurs à ne pas ignorer.

Le mal dure en moyenne une semaine. Un mal de gorge qui persiste plus d’une semaine, peut être le signe d’un problème plus sérieux : la diphtérie (maladie respiratoire grave, rare dans les pays industrialisés, mais plus courante dans les pays en développement).

Symptômes du mal de gorge

le mal de gorge se manifeste diversement. Caractérisée par des picotements et des douleurs intenses dans le gosier, la pharyngite se manifeste premièrement par une difficulté à ouvrir la bouche, à avaler, à parler ou à respirer ainsi que des éruptions cutanées et de la fièvre.

Le gonflement du cou ou de la langue, la présence du sang ou du « mucus » dans la salive, le changement de voix (quand elle devient sourde) ainsi qu’une toux persistante (plus de deux semaines) peuvent être des signes avant-coureurs.

La fièvre, la toux, des éternuements ou un nez bouché, des vomissements sont généralement des symptômes d’un mal de gorge, causé juste par le rhume ou la grippe. En définitive, tous ces indices permettent au médecin de discerner plus facilement l’infection bactérienne de celle virale.

Toutefois, le personnel soignant peut procéder par un test médical pour déterminer dans une journée ou deux maximums, le type de bactéries présentes. Ce test se fait à partir d’un prélèvement à l’intérieur de la gorge.

Mesures préventives, astuces maison et personnes à risque

Pour éviter d’être infecté par le virus ou les bactéries associées au mal de gorge, il est conseillé de ne pas fumer (ou éviter la fumée secondaire), se protéger contre de l’air sec. Se laver aussi, régulièrement les mains, éviter de se toucher les yeux ou la bouche et se couvrir la bouche pour tousser ou éternuer.

Ainsi, pour atténuer les douleurs dues à l’angine, il faut consommer du miel et du citron. La combinaison des deux ingrédients permet de soulager l’irritation de la gorge. Le miel pourrait réduire le mucus et inhiber la reproduction des bactéries dans la gorge.

Il est, également, conseillé de boire suffisamment d’eau, de se gargariser avec de l’eau salée tiède (1/2°C à thé de sel dans une tasse d’eau), de sucer des bonbons (sans sucre) destiné à soulager le mal et manger des aliments de consistance molle, même si cet exercice est très difficile.

Les personnes susceptibles d’être touchées par l’angine sont celles souffrant d’allergies saisonnières ou présentant des réactions allergiques à la poussière, aux moisissures ou aux animaux. Ensuite, les enfants et adolescents, les personnes stressées, fatiguées ou ayant une mauvaise alimentation.

Le mal est aussi présent chez les personnes atteintes d’infections fréquentes ou chroniques des sinus. La maladie affecte aussi plus souvent celles et ceux ayant un système immunitaire faible notamment les personnes infectées par le VIH, de diabète ou qui suivent des traitements aux stéroïdes ou de chimiothérapie.

En rappel, un mal de gorge d’origine bactérienne peut entraîner des complications. D’autres maladies peuvent surgir, entre autres, l’infection des sinus (sinusite), l’infection aux oreilles (otite) ou l’apparition d’un abcès rétro pharyngien (derrière le pharynx). Il urge, donc, de se faire consulter par un médecin, surtout quand le malaise perdure (plus de 7jours).

Lire aussi: Douleurs au cou : qui sont les plus touchés ?