Coronavirus : des scientifiques japonais inventent un masque anti-covid qui brille au contact du virus

Coronavirus : des scientifiques japonais inventent un masque anti-covid qui brille au contact du virus

A terme, cette découverte serait une révolution dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. En effet, des chercheurs japonais ont annoncé avoir inventé un masque anti-covid qui brille lorsqu’il a été en contact avec le virus.

Pour s’illuminer, le masque anti-covid doit être placé sous les rayons de lumière ultraviolette (UV). Ce serait un bon moyen de faire son test et même plus pratique. L’équipe à l’origine de la découverte envisage déjà sa commercialisation. Mais des tests supplémentaires restent à faire.

Le masque anti-covid qui brille

Tel que rapporté par l’agence Kyodo New, la découverte a été faite par des scientifiques de l’université préfectorale de Kyoto, à l’ouest du Japon. Et pour ce faire, les scientifiques ont utilisés des œufs d’autruche. Cet animal serait capable de produire des anticorps, capables de lutter contre le Covid-19.

Lire aussi: Covid-19 : la nouvelle flambée des contaminations en Europe inquiète l’OMS

L’équipe a donc entrepris d’extraire ces anticorps de leurs œufs pour fabriquer un colorant fluorescent à vaporiser sur un filtre spécial. Ce filtre, fabriqué aussi par l’équipe de chercheurs, peut être placé à l’intérieur du masque anti-Covid.

Lorsque le masque est en contact avec le virus, les parties contaminées du filtre s’illuminent sous l’effet d’une lumière ultraviolette. Pour M. Yasuhiro Tsukamoto, président de l’Université et responsable des recherches, ces masques offriront un moyen facile de vérifier si l’on a le virus ou pas.

Prochaine étape, la commercialisation

Des expériences ont déjà été menées sur 32 personnes infectées par le virus. Et leurs masques anti-covid ont brillé sous la lumière UV. Le président de l’Université a découvert que lui-même était infecté en utilisant ce procédé.

Lire aussi: Covid-19 : le nouveau variant sud-africain affole l’Europe

Pour commercialiser ces masques anti-covid, des test supplémentaires doivent être menés. l’équipe a pour objectif d’étendre l’expérience à 150 personnes. Elle espère obtenir l’autorisation du gouvernement pour pouvoir vendre les masques dès l’année prochaine.

« Nous pouvons produire en masse des anticorps à partir d’autruches à un faible coût » a déclaré M. Tsukamoto. Il espère à l’avenir « en faire un kit de test facile ».

Kylian B.