Aide médicale mondiale : le navire-hôpital Global Mercy, bientôt sur les mers

Aide médicale mondiale : le navire-hôpital Global Mercy, bientôt sur les mers
The Global Mercy after being painted.

Le navire hôpital, le Global Mercy, sera bientôt sur les mers pour apporter assistance médicale aux pays côtiers africains et autres pays nécessiteux. Le futur plus grand navire-hôpital du monde est l’œuvre de l’organisation humanitaire Mercy Ships, qui exploite déjà des navires-hôpitaux en fournissant des soins médicaux gratuits à travers le monde, notamment en Afrique.

Habitué à fournir des aides médicaux, notamment des opérations chirurgicales, gratuites aux populations des pays démunis, à l’aide de navires-hôpitaux géants, l’ONG Mercy Ship, mettra bientôt en service le plus grand navire-hôpital au monde, le Global Mercy, pour une action plus étendue.

Une longue préparation du Global Mercy

L’objectif principal de Mercy Ships est de contribuer à améliorer l’accès aux soins chirurgicaux. Le continent africain est visé particulièrement par ce programme, notamment les villes côtières.

Le nouveau navire Global Mercy a vu ses premières plaques de métal passées au découpeur plasma avant d’être assemblées en 2015, bien avant l’arrivée de la crise sanitaire du coronavirus. Le besoin d’aide médicale de certaines nations s’est depuis accru, et donc ce navire viendra en renfort prochainement, aux efforts mondiaux pour soulager les points de tension les plus urgents.

Le Global Mercy sera sans doute en grande demande, suite à sa mise à l’eau, au mois de juillet 2021 selon nos confrères du site Afrik.com. Il viendra agrandir la flotte médicale de Mercy Ships composée notamment de l’Africa Mercy, qui a déjà effectué plusieurs opérations chirurgicales dans des villes côtières africaines.

Global Mercy bénéficie d’une grande capacité d’accueil

Le navire hôpital offrira un environnement chirurgical sûr dans plusieurs nations africaines selon ses initiateurs. Il dispose d’une grande capacité d’accueil. Près de 1000 personnes pourront être à bord, incluant 641 membres d’équipage. Celui-ci sera formé de bénévoles du monde entier, qui parcourront les mers et océans, et se suppléeront les uns aux autres en cours de route.

Global Mercy contient six salles d’opération, un laboratoire, des services de consultations externes générales, 200 lits ainsi qu’un service dédié aux problèmes ophtalmologiques et dentaires ; des besoins souvent très fréquents et qui ne trouvent aucune solution, chez les populations défavorisées. Au cours des 50 ans de durée de vie utile du navire, l’ONG estime que 150.000 personnes verront leur vie transformée par des soins chirurgicaux à bord.

Toujours selon Afrik.com, le bateau sera mis en service en fin juin. Il quittera le site du chantier, à Tianjin Xingang en Chine, pour se diriger vers le port d’Anvers. Là-bas, le navire sera complété avec son équipement informatique et médical. Il mettra ensuite le cap sur l’Afrique subsaharienne où va débuter sa mission, en 2022. Et c’est Dakar, au Sénégal qui aura l’honneur d’être le premier port d’attache du Global Mercy.