Covid-19 : comment porter efficacement son masque ?

port de masque

Le port de masque (cache-nez) est l’une des mesures phares qui contribuent à limiter la propagation de la Covid-19. Cependant, pour être à l’abri du mal, il urge de le porter efficacement puisque mal le porter peut être source de contamination.

Le port de masque est une bonne chose, mais le porter selon les normes est plus efficace et protège mieux. En effet, cela nécessite de petits gestes essentiels à adopter afin de ne pas se laisser contaminer par le virus.

Port de masque,les bonnes habitudes

Pour que le port de masque soit efficace, il faut adopter de bons comportements. Avant de toucher son masque, il faut toujours se laver les mains ou les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique. Le lavage des mains étant aussi une des mesures barrières. Ensuite, le tenir par les élastiques ou les bords en trou pour les masques en tissu et le porter.

Enfin, appuyer sur la partie supérieure du masque au niveau du nez puis tirer la partie inférieure vers le bas. Les spécialistes de santé conseillent de mettre et enlever son cache-nez en le prenant par les élastiques.

En effet, pour une bonne protection, le port de masque ne doit pas être considéré comme un luxe. Le masque doit couvrir la bouche et le nez. Placer son masque sous le nez, sur ou sous le menton ou le tenir à la main, entre autres, sont des gestes à proscrire. Ils sont inadaptés et peuvent entraîner le risque d’être contaminé ou de transmettre le virus.

Le port de masque et les différents types de masques

Il existe plusieurs types de masques et ceux-ci peuvent être regroupés en trois grandes familles. Il y a les bavettes chirurgicales utilisées le plus souvent par les professionnels de santé, les masques en tissus ou dit « grand public » et les masques de chantier. Dans la famille chirurgicale, chaque catégorie répond à une norme spécifique.

Les masques en tissus sont les plus utilisés par les populations en cette période de pandémie. Contrairement aux masques chirurgicaux qui ne peuvent être utilisés qu’en seulement quelques heures, ceux en tissus peuvent être utilisés plusieurs fois.

Mais, il faudrait, après chaque utilisation, bien les laver avec de l’eau chaude et du savon. Cela permet d’éliminer les gouttelettes de salives qui peuvent s’y trouver. Par contre, les masques chirurgicaux doivent être jetés immédiatement dès qu’ils sont retirés. Ils devraient, donc, être attachés dans un sachet biodégradable dans une poubelle et non par terre.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de se tenir à au moins un mètre avec les autres, de tousser ou éternuer dans le creux du coude et d’éviter au maximum les contacts physiques.

lire aussi: https://lejournalinfo.com/sante/togo-covid-19-revendications-du-personnel-des-urgences-du-chu-sylvanus-olympio/