Togo : le projet « Novissi » inspire les Nations Unies pour freiner la Covid-19 dans le monde

projet Novissi

Le projet Novissi est instauré par le gouvernement togolais. En effet, la pandémie du coronavirus ne cesse d’évoluer à une vitesse exponentielle à travers le monde. Ainsi, les Nations Unies trouvent qu’il faut adopter dans l’immédiat un revenu minimum provisoire à l’endroit des pauvres, afin de limiter la propagation du virus.

Le Togo de Faure Gnassingbé devient un modèle pour les Nations Unies grâce à son projet Novissi

Projet Novissi, un programme inspirant

Le programme Novissi, instauré par le gouvernement togolais pour venir en aide aux populations vulnérables touchées par le bouclage des villes et le couvre-feu, reste un programme salutaire et très apprécié à l’échelle internationale. Ce programme, qui a subi de nombreuses actualisations depuis son lancement, est cité dans le rapport du PNUD, à côté de celui plus récent de l’Espagne.

Ainsi, c’est au total 11,3 milliards FCFA que Novissi a fait bénéficier aux personnes les plus vulnérables évoluant dans le secteur informel en douze semaines depuis sa mise en œuvre.

Un projet Novissi possible et réalisable

La réalisation du projet Novissi a été certifiée. Une étude a été réalisée dans plus de 60 pays par le PNUD. Elle révèle que « les travailleurs qui ne bénéficient pas d’une protection sociale ne peuvent pas rester chez eux sans revenu ». En effet, l’institution trouve qu’un revenu minimum provisoire leur donnerait les moyens d’acheter de la nourriture et de payer les frais de santé et d’éducation.

Toujours d’après cette étude, un choix « financièrement réalisable » pour le monde est possible, car un « revenu minimum provisoire pour 06 mois ne coûterait que 12% de la réponse financière totale au Covid-19 prévue pour 2020 ».

Pour l’Administrateur du PNUD, Achim Steiner, « Un moment historique sans précédent exige des mesures sociales et économiques sans précédent ». Il ajoute que « l’introduction d’un revenu minimum provisoire pour les plus pauvres du monde est devenue une option envisageable ». Il salue ainsi le projet Novissi .

Achim Steiner a ajouté que « les plans de sauvetage et de relance ne peuvent pas se concentrer uniquement sur les grands marchés et les grandes entreprises».

Pour ainsi dire, si le revenu minimum provisoire n’est pas une solution miracle aux difficultés économiques causées par la pandémie, il pourrait permettre à plusieurs gouvernements d’accompagner les personnes confinées. Ce sera une sécurité financière pour elles.

Lire aussi: Togo/Covid19 : les raisons de la suspension de Novissi