RDC: la maladie à virus Ebola au Congo refait surface au Nord-Kivu, l’OMS se mobilise

RDC: la maladie à virus Ebola au Congo refait surface au Nord-Kivu, l'OMS se mobilise

La maladie à virus Ebola au Congo Kinshasa refait surface et continue de faire des victimes. C’est ainsi qu’un troisième cas a été confirmé ce vendredi 12 février dans la zone de santé de Biena. La victime serait une femme qui était en contact avec le premier cas.

Ainsi pour le gouvernement, il urge de circonscrire et de maîtriser l’épidémie le plus rapidement possible. Pour atteindre cet objectif, le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se mobilisent.

L’utilisation d’un traitement curatif contre le virus Ebola au Congo

Pour les autorités sanitaires, il faut tirer profit les leçons apprises lors des précédentes épidémies causées par le virus Ebola au Congo. « Nous allons faire en sorte que cette épidémie ne soit pas aussi longue que la précédente », a déclaré, plutôt optimiste, le docteur Eteni Longondo, ministre de la Santé. Pour l’heure, tout le protocole de riposte est mobilisé : traitement, vaccination et sensibilisation.

Ainsi, l’on aura recours au traitement curatif utilisé. Ce médicament neutralise l’impact du virus sur les cellules humaines et permet de sauver des vies s’il est administré le plus tôt possible aux patients.

RDC la maladie à virus Ebola au Congo refait surface au Nord-Kivu, l'OMS se mobilise

La vaccination aussi envisagée

La vaccination occupe aussi une place de choix dans la riposte et pour stopper rapidement l’épidémie. Les sources sanitaires indiquent qu’environ 1500 doses ont été envoyées dans la région. Elles seront d’abord administrées aux 300 personnes qui étaient en contact direct ou indirect avec le premier cas, mais aussi au personnel médical.

Par ailleurs, des campagnes annuelles de vaccination dans des zones à risque, seront organisées étant donné que l’intervalle entre les épisodes épidémiques s’est réduit ces dernières années.

Le budget 2021 prévoit d’ailleurs l’achat des doses de vaccin contre le virus Ebola au Congo, a confirmé le ministre de la Santé.

Lire aussi : RDC: attaques de miliciens armés à Lubumbashi ce dimanche