RDC: réapparition de l’épidémie à virus d’Ebola à Butembo

RDC: réapparition de l’épidémie à virus d’Ebola à Butembo

En RDC, la question de la maitrise et de l’éradication de l’épidémie à virus Ebola a suscité un long débat. Au final, c’est l’option de sa maitrise qui semble l’emporter. Un nouveau cas d’Ebola à Butembo vient d’être détecté. En effet, la dernière vague de l’épidémie avait pris fin en juin 2020. Et ce nouveau cas, suscite la réaction la réaction de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Butembo a été l’un des foyers de cette épidémie dans cette région de l’est du pays. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dépêché une équipe pour enquêter sur l’ampleur de la réapparition du virus Ebola à Butembo.

Ebola à Butembo, les recherches cliniques enclenchées

Les enquêtes ou recherches cliniques ont permis de savoir que tout serait parti d’une femme, qui s’est présentée dans un centre de santé de Biena (région de Butembo), avec des symptômes rappelant la maladie à virus Ebola.

Il y a une « résurgence du virus d’Ebola à l’Est de la RDC », a déclaré le ministre congolais de la Santé Eteni Longondo, à la télévision nationale, précisant qu’un cas mortel avait été localisé dans la zone de Biena dans le Nord-Kivu (Est).

Selon le ministère de la santé, les analyses en laboratoire, réalisées par une équipe de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) ont confirmé la présence du virus Ebola dans l’échantillon de la patiente qui est décédée de la maladie le 3 février.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 70 contacts ont été identifiés : il s’agit de personnes qui ont de près ou de loin, assisté à l’enterrement de cette patiente atteinte du virus Ebola.

Encore quelques jours pour déterminer l’ampleur du virus

A en croire l’OMS, lors des obsèques de la victime, tous ceux qui y ont participé n’ont pas appliqué les mesures usuelles de prévention pour éviter une contamination. Mais du coup, il est aussi trop tot pour déterminer exactement l’ampleur de ce nouveau cas. Car, il faudra donc entre 2 et 21 jours d’observations de ces personnes, pour déterminer l’ampleur de la réapparition du virus Ebola à Butembo et ses environs. En attendant les résultats de ces observations, plusieurs sites ont été désinfectés.

Lorsque l’on se réfère à l’histoire de cette région en matière de l’épidémie d’Ebola, ce nouveau cas n’est pas une surprise. Or, la fin de l’épidémie dans cette région avait été déclarée le 18 novembre dernier : selon l’OMS, « il n’est pas rare que des cas sporadiques surviennent après des épidémies majeures. »

Lire aussi : RDC: près de deux milliards de dollars nécessaires pour aider les populations