Covid-19 : reconfinement de l’Angleterre de manière stricte par Boris Johnson

Covid-19 : reconfinement de l'Angleterre de manière stricte par Boris Johnson

Face à une nouvelle vague et variante de la pandémie de la Covid-19, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé, ce lundi 4 janvier 2021 au soir, le reconfinement de l’Angleterre de façon générale. Ceci pour en effet faire face à la recrudescence de la pandémie et pour éviter une nouvelle propagation, de ce nouveau variant du coronavirus plus contagieux.

Le degré élevé de dangerosité du nouveau variant du coronavirus fait peur et le système sanitaire anglais risque de ne pas pouvoir y faire face. Raison pour laquelle le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé ce lundi soir le reconfinement de l’Angleterre jusqu’à la mi-février.

Reconfinement de l’Angleterre pour prendre le contrôle du nouveau variant

Lors d’une allocution télévisée, le chef du gouvernement conservateur s’est basé sur les rapports des scientifiques britanniques concernant ce nouveau variant de la Covid-19. Selon le constat des experts, malgré la rigidité des mesures prises pour faire à cette nouvelle pandémie, cette dernière continue sa course avec une vitesse exponentielle.

De ces analyses, il ressort que malgré le plus haut niveau de restrictions imposé à près de 80% de la population anglaise, cela n’a pas suffi à enrayer la propagation du nouveau variant, 50% à 70% plus contagieux. Le chef du gouvernement conservateur a par ailleurs indiqué que le nombre de personnes atteintes par le virus, près de 27 000, a « augmenté de près d’un tiers » en une semaine et dépasse de 40% le niveau le plus élevé de la première vague.

« Il est clair que nous devons tous ensemble faire plus pour contrôler ce nouveau variant pendant que la vaccination se déploie. C’est pourquoi en Angleterre, il faut un confinement national. Cela veut dire que le gouvernement vous demande encore une fois de rester chez vous », a déclaré Boris Johnson.

Un confinement jusqu’à mi-février

Boris Johnson a précisé que les écoles seraient fermées à partir de ce mardi 5 janvier 2021 et que quitter son domicile ne serait autorisé que pour des cas précis, tels que se rendre sur son lieu de travail lorsque le télétravail est impossible, effectuer des achats essentiels ou pratiquer de l’exercice physique.

Ce reconfinement de l’Angleterre ne commencera à être levé qu’à partir de mars, a prévenu ce mardi 5 janvier un ministre du gouvernement britannique. « En entrant dans (le mois de) mars, nous devrions pouvoir lever certaines de ces restrictions mais pas nécessairement toutes», a prévenu Michael Gove, chargé de la coordination de l’action du gouvernement, sur la chaîne Sky News. « Plus le programme de vaccination sera efficace (…), plus il sera facile de lever ces restrictions », a insisté le ministre, annonçant « des semaines très, très difficiles à venir ».

La veille, Boris Johnson avait défendu que si la campagne de vaccination se déroulait comme prévu et que le reconfinement de l’Angleterre avait un impact sur les contaminations et les décès, les restrictions pourraient être levées à partir de mi-février.

Il faut rappeler que le gouvernement britannique a réservé 100 millions de doses du vaccin AstraZeneca-Oxford, qui, contrairement à celui de Pfizer-BioNTech, peut être stocké dans un réfrigérateur ordinaire, ce qui facilite son transport et son utilisation.

Lire aussi : RDC / Covid-19 : le marché central de Kinshasa victime du couvre-feu