Santé : rhume ou rhinopharyngite, est-ce une maladie ?

Santé : rhume ou rhinopharyngite, est-ce une maladie ?

Oui, c’est effectivement une ! Dans le langage scientifique, le rhume ou rhinopharyngite est dénommé « nasopharyngite ». Il est évident que chacun se fait sa petite idée, quand le mot « Rhume » est prononcé. Mais, il est judicieux de donner des détails sur cette pathologie.

Le rhume ou rhinopharyngite est une infection du nez qui est parfois bénigne. Le malaise est souvent fréquent en période de fraicheur (saison pluvieuse, harmattan) et dure quelques jours seulement.

Origine du rhume ou rhinopharyngite

Selon les informations, les infections respiratoires sont causées par une multitude de virus (plus de 100). Mais, les rhinovirus (40%) sont à l’origine d’une rhinopharyngite. Il y a également d’autres virus comme l’influenza (responsable de la grippe), le coronavirus, l’adénovirus.

Ces virus sont transmissibles. Sur ce fait, le rhume se propage d’une personne à une autre. Par le biais, d’une part, des gouttelettes que la personne infectée génère quand elle tousse ou éternue. D’autre part, quand celle-ci entre en contact ou touche les objets avec ses mains.

Bien que le mal soit léger, il peut y avoir des complications. Souvent les personnes atteintes développent des surinfections bactériennes qui entraînent par exemple une laryngite (inflammation du larynx ou des cordes vocales).

Symptômes et personnes à risques

Généralement, le rhume ou rhinopharyngite se manifeste par des éternuements, la toux légère ou sèche et l’écoulement des sécrétions nasales (mucus). Il entraine aussi les maux de tête, le mal de gorge et la fièvre (souvent modérée avec moins de 39°C).

Les personnes les plus touchées sont les enfants. Ceci, à cause de leur système immunitaire faible. La majorité contracte au moins une rhinopharyngite avant l’âge de 1 an. La vulnérabilité s’accentue jusqu’à 6 ans. Ils peuvent donc attraper le virus jusqu’à 10 fois dans l’année.

Le mal affecte aussi les adultes (parfois deux fois dans l’année au moins). Les personnes stressées et celles ayant le système immunitaire affaibli par une maladie ou la prise d’un médicament sont exposées au rhume.

Comme toute maladie, il existe des mesures à prendre en vue d’éviter d’être régulièrement atteint.