Rwanda / Covid 19: Reouverture des écoles

reouverture des écoles au Rwanda

La Reouverture des écoles au Rwanda a été décidée après plus de sept mois de fermeture en raison de la pandémie de la Covid-19. Les élèves vont enfin retrouver le chemin des classes. Une partie des élèves a débuté lundi 02 novembre 2020. La seconde partie, elle, devra espérer jusqu’au 23 novembre.

Depuis son apparition en mars dernier, la Covid-19 a sérieusement perturbé le bon déroulement du cursus scolaire de nombreux élèves. Alors, afin de pouvoir relancer les différentes activités éducatives, les autorités rwandaises se sont dotées de mesures strictes. Aussi, pour cette reouverture des écoles au Rawanda, elles ont opté pour une reprise séquencée.

Une réouverture des écoles au Rwanda tant espérée

Dans certains lycées de la capitale rwandaise, le cœur est à la joie et surtout à beaucoup d’enthousiasme. Car les élèves ont pu retrouver leurs camarades après des mois d’absence. Malgré la présence persistante du virus, les élèves sont excités de cette reouverture des écoles au Rwanda.

C’est le même engouement qui a été observé au lycée Notre-Dame de Citeaux. « On est vraiment contents. Il faut juste que je rappelle à mes amis de porter leur masque et de respecter les distances », a exprimé Kendra Tesi. « Mais on est vraiment contents d’être ensemble, c’est cool », a rajouté l’élève de 17 ans.

Concernant les cours, l’heure est aux révisions. Alors certains élèves regrettent déjà le retard accumulé dans les études. « Ce n’est pas quelque chose de facile de revenir à l’école après sept mois de vacances. Ce matin, on a révisé ce qu’on a étudié avant d’aller en quarantaine », a indiqué Melissa.

Une reouverture des écoles au Rwanda avec des mesures strictes

Bien que les élèves aient revêtu à nouveau leurs uniformes, beaucoup de choses ont changé pour cette rentrée. Il s’agit principalement du respect scrupuleux des gestes barrières. Ceux-ci auront pour effet d’éviter la contamination du virus en milieu scolaire. Et surtout permettre à ces élèves d’étudier en toute sécurité. C’est donc dire que cette reouverture des écoles au Rwanda est bien encadrée.

« Tout est normal, à part le masque et le fait que le nombre d’enfants par classe a été divisé par deux », a déclaré Thaddée Ndangamira, professeur de physique. Alors les choses semblent aller comme il se doit au Rwanda.

L’enseignant évoque tout de même quelques difficultés liées au port obligatoire du masque. « Avec le masque, quand je parle, les élèves me demandent de répéter. Quand elles me répondent, je ne comprends pas très bien. Donc, le son ne sort pas avec le masque », s’est-il plaint.

Lire aussi : Education/Unesco : une réunion virtuelle du 20 au 22 octobre pour fixer les nouvelles priorités