Santé : albinisme, comment réduire l’impact visuel ?

Santé : albinisme, comment réduire l’impact visuel ?

L’albinisme est une maladie génétique. Elle est causée par l’insuffisance ou l’absence de la pigmentation (mélamine) sur les cheveux, la peau et les yeux. Ainsi, cela provoque des troubles cutanés et surtout visuels chez les personnes atteintes. Mais, il y a moyen de se protéger afin de réduire l’impact.

Non transmissible, l’albinisme touche tous les continents et sans distinction d’appartenance ethnique ou de genre. La maladie affecte considérablement la santé oculaire. Des précisions ont été apportées par le Docteur Christophe Orssaud, ophtalmologue, à l’Hôpital George Pompidou à Paris. Il a aussi conseillé quelques précautions à prendre.

Albinisme et la santé oculaire

Les Personnes Atteintes d’Albinisme (PAA) sont allergiques au soleil, à cause du manque de la mélamine. En effet, la mélanine est le pigment qui sert à protéger la peau et les yeux, des effets des rayonnements ultraviolets.

Ainsi, l’albinisme entraine des anomalies dans les voies optiques. « C’est-à-dire que la répartition des fibres qui viennent de l’œil vers le cerveau est anormal », explique le Dr Christophe Orssaud. Il provoque aussi la photophobie (grande gêne à la lumière), puisque l’œil n’est plus pigmenté, (pas de chambre noire de l’œil).

Le défaut de pigmentation entraine également une baisse plus ou moins importante de l’acuité visuelle (capacité à distinguer des détails fins). Cette anomalie peut provoquer des mouvements oculaires anormaux appelés nystagmus (le trajet du nerf optique est anormal chez les personnes atteintes d’albinisme).

Comment réduire l’impact ?

Les PAA devraient se protéger du soleil. En plus des anomalies au niveau des yeux, cela peut causer un cancer de peau. Ainsi, il faudrait qu’elles portent régulièrement des verres solaires. Tous les élèves ou apprenants albinos devraient nécessairement être dotés de cet outil de protection afin d’aider à réduire les abandons.

Aussi, le port régulier des lunettes solaires permet de limiter la photophobie. Il faut noter que l’impact de l’albinisme sur la santé oculaire peut être réduit à travers la rééducation visuelle. Il s’agit donc rééduquer la vision basse pour une meilleure optimisation de la vision chez les patients.

Dans les pays développés ou les PAA ayant de moyens financiers, il y a moyen de faire une chirurgie. Celle-ci permet de réduire certaines anomalies comme le nystagmus le strabisme.

Il faut rappeler que l’albinisme n’est pas curable. Il n’existe aucun remède à l’heure actuelle. Chaque 13 juin, est célébrée la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. L’un des objectifs, est d’œuvrer à l’amélioration des conditions des PAA, victimes de préjugés, brimades et agressions. « Fait pour briller », c’était le thème retenu pour l’édition 2020.