Santé: la rougeole en RDC refait des ravages

Santé: la rougeole en RDC refait des ravages

La rougeole en RDC (République démocratique du Congo) fait de nouveau ravages. En effet, le Nord et le Sud-Ubangi, précisément dans l’ex-province de l’Équateur connait depuis quelques mois une nouvelle recrudescence de cas de rougeole.

Face à la rougeole en RDC et en raison du nombre inquiétant de cas observé, l’ONG Médecins sans frontières tente d’apporter sa contribution. Malgré la vaccination dans les zones touchées, des cas de rougeoles ont été détectés.

Plusieurs cas de rougeole en RDC décelés

Selon les confrères de RFI, les enfants avaient été vaccinés dans ces provinces du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi. Pourtant de cas nombreux et parfois difficiles de rougeole en RDC ont été décelés. C’est l’explication donnée par Anthony Kergosien, coordinateur du pool Urgence Congo pour MSF Belgique.

« Ce que je peux vous dire c’est qu’à ce stade, MSF intervient aux côtés du ministère de la Santé dans une zone de santé du Sud-Ubangi qui s’appelle Bogose Nubea et depuis le début de notre intervention, mi-décembre 2020, plus de 4 500 cas ont été pris en change dont beaucoup de cas compliqués », a-t-il indiqué.

D’autres activités contre la rougeole en RDC prévues

Le coordinateur du pool Urgence Congo pour MSF Belgique poursuit son explication en faisant allusion aux autres activités.

« En parallèle, nous menons aussi des évaluations dans la région, notamment en ce moment dans la zone de santé voisine de Bosobolo qui est dans le Nord-Ubangi, avec une forte probabilité qu’on enchaîne avec une intervention », a-t-il souligné. « Et puis, on monitore aussi deux autres zones de santé où des cas sont notifiés », a-t-il ajouté.

« Les patients sont généralement des enfants de moins de 5 ans. C’est vrai qu’une partie d’entre eux sont des cas compliqués, c’est-à-dire qu’ils présentent des pathologies associées comme la malnutrition et ce sont ces patients qui sont hospitalisés parce qu’ils doivent recevoir des soins plus spécifiques », précise Anthony Kergosien.

Lire aussi:Congo-Brazzaville : le vaccin contre la Covid-19 bientôt disponible