Santé : mieux comprendre le diabète

Santé : mieux comprendre le diabète

Dénommée maladie du sucre par bon nombre de personnes, le diabète appartient à la famille des Maladies Non Transmissibles (MNT). De quoi s’agit-il concrètement ? Quelles sont les symptômes de la maladie ? Cet article vous plonge dans l’univers santé pour mieux comprendre le diabète.

En effet, la maladie du sucre sévit vigoureusement au Togo. Il touche plusieurs personnes sans distinction de sexe ni d’âge et entraine souvent des handicaps, de la cécité, etc. Dans la préfecture de Haho, par exemple, une jeune fille de 15 ans en est devenue aveugle.

Quelques informations pour mieux comprendre le diabète

Pour mieux comprendre le diabète il est important de comprendre les causes et le fonctionnement. Le diabète est une maladie chronique et incurable. Il survient en cas d’un taux de glycémie (sucre) dans le sang au-dessus ou en dessous des valeurs normales. En effet, c’est l’insuline qui permet à la glycémie de bien jouer son rôle dans l’organisme.

L’insuline est une hormone produite par le pancréas. Ainsi, elle permet au sucre présent dans le sang d’entrer dans les cellules du corps pour qu’il soit utilisé comme source d’énergie. Mais, la maladie du sucre ne favorise pas l’utilisation adéquate du sucre comme source d’énergie.

Dans un corps diabétique, il y a une résistance à l’action de l’insuline et une diminution ou une absence de production d’insuline. En conséquence, le sucre, ne pouvant pas entrer dans les cellules, s’accumule dans le sang et entraine une hyperglycémie.

L’hyperglycémie est l’augmentation de la glycémie (sucre) dans le sang. Cette situation provoque donc à long terme des complications, notamment aux yeux, aux reins, aux nerfs, au cœur et aux vaisseaux sanguins. Mieux comprendre le diabète, c’est aussi la reconnaissances des symptômes.

Les symptômes du diabète

Comme toutes les pathologies, il y a des signes qui alertent. Parmi ceux-ci, on note une élimination excessive d’urine (avoir fréquemment envie d’uriner), une augmentation de la soif et de la faim. En cas d’une hyperglycémie, la personne atteinte va perdre du poids et ressentir une fatigue intense accompagnée des somnolences.

La maladie du sucre se manifeste aussi par une vision floue, un ralentissement du processus de cicatrisation des plaies, un engourdissement dans les mains et les pieds. Il y a, également, une augmentation de l’occurrence et de la récurrence des infections de la peau ou de la vessie par exemple.

Il faut préciser que l’alimentation, le surpoids (surtout lorsque le gras se concentre dans l’abdomen) et l’hypertension multiplient le risque de diabète. Le manque d’activités physiques aussi augmente le risque et n’aide pas du tout les personnes vivant avec la maladie.

En rappel, il existe plusieurs types de diabète. Les principaux sont le prédiabète, le diabète de type 1, de type 2 et le diabète de grossesse. Toutes ces informations permettre de mieux comprendre le diabète et de mieux se comporter pour éviter ce mal.

Lire aussi : https://lejournalinfo.tg/sante/sante-limpact-de-la-consommation-excessive-du-sel-dans-lorganisme/