Nez bouché : comment s’y prendre ?

Nez bouché : comment s’y prendre ?

Difficulté à respirer, sensation sèche et piqure dans les narines… ce sont là, quelques signes fréquents d’un nez bouché. Un malaise qui complique non seulement le quotidien des personnes atteintes, mais aussi leur nuit. Bonne nouvelle ! Il existe des remèdes simples, efficaces et naturels pour contrecarrer ce mal.

On parle de nez bouché quand il y a une inflammation de la muqueuse nasale. Celle-ci provoque dans la plupart des cas, une gêne respiratoire. La personne touchée est donc obligée de respirer par la bouche. Voici quatre astuces pouvant vous aider à facilement déboucher votre nez et être en bonne santé.

Nez bouché: prendre une douche chaude

Le froid est l’un des facteurs qui occasionne ce malaise. En réponse, une douche avec de l’eau bien chaude pourrait facilement aider à en finir. En effet, l’eau chaude permet de rendre le mucus fluide. Ainsi, il serait facile de se moucher pour enfin respirer tranquillement.

Mettre du beurre de karité dans ses narines

Le beurre de karité est une huile végétale très accessible qui est utilisé dans les cuisines et cosmétiques. Extraite des fruits du karité, cette substance est un puissant remède contre les nez bouchés. Il suffit de fondre quelques grammes et masser l’entrée du nez avec le pouce et l’index. Aussi, le mettre sur ou dans les narines pour assouplir la peau et fluidifier les mucus. A défaut de beurre de karité, on peut utiliser le beurre de coco.

Boire une tisane à l’ail

Cet épice utilisé dans toutes les cuisines regorge plusieurs vertus. Riche en vitamine C, en calcium, potassium et en magnésium, l’ail est un antiseptique et fluidifiant efficace. Pour le traitement d’un nez bouché, il est conseillé d’écraser 2 ou 3 gousses d’ail et le mélanger dans une tasse d’eau chaude. Ensuite, boire le remède. Pour plus de résultats, ajouter une cuillerée de miel à la tisane.

Consommer du jus de citron

Une simple tranche de citron a le pouvoir de déboucher naturellement le nez. Il suffit de le mélanger avec de l’eau froide et bouillie pour un résultat rapide et efficace. En effet, le jus de citron est riche en vitamine C et l’organisme pourrait profiter de cette propriété. Il y a aussi la possibilité d’injecter dans chaque narine le remède (eau froide et jus de citron). Cela va faciliter l’écoulement du mucus et nettoyer le nez.

Faire des pompes ou des échauffements, inhaler du vinaigre blanc bouilli peuvent radicalement déboucher un nez. Ce malaise est causé entre autres par un rhume, une allergie, une rhinite ou encore une sinusite chez un adulte.