Togo/Covid-19 : plus de 1000 cas confirmés, la coordination de riposte alerte

coordination de riposte covid au Togo

La coordination de riposte covid au Togo alerte sur les cas. En effet,le Togo a annoncé mercredi avoir décompté un total de 1 001 cas confirmés de Covid-19, depuis l’enregistrement du cas index le 6 mars dernier dans le pays.

Alors que le pays vient de franchir la barre des 1000 cas de contamination à la Covid-19, le Professeur Colonel Djibril Mohaman, responsable de la coordination de gestion de la riposte contre Covid-19, prédit leur augmentation dans les semaines à venir. Il appelle à la prudence.

La coordination de riposte covid au Togo fait le point hebdomadaire sur la situation

Selon le Professeur-médecin, le Togo a enregistré treize (13) nouveaux cas d’infection à la Covid-19 et deux décès, ce jeudi 06 août 2020. Le nombre de cas confirmés passe donc de 988 à 1001, tandis que celui de décès passe de 19 à 21. On note 690 guérisons alors que 290 patients atteints du virus sont toujours sous traitement médical.

Une situation préoccupante. Elle l’est encore plus quand le premier responsable de la coordination nationale de riposte, Djibril Mohaman, prédit une nouvelle vague.

Djibril a déploré, mercredi devant la presse, l’augmentation des cas positifs due à l’apparition de nouveaux foyers d’infection dans le centre et le nord du pays.

« Dans deux semaines, il y aura encore une augmentation qui sera issue du suivi des cas contacts », a-t-il souligné, faisant état de 106 cas détectés la semaine précédente et 92 cas dans la semaine en cours.

Renforcer la sensibilisation sur les mesures barrières

Pour la coordination de riposte covid au Togo, la hausse enregistrée des cas ces dernières semaines est causée par le non-respect par les populations togolaises des mesures barrières.

Pour faire face à cette situation et éviter le pire, la coordination de riposte covid au Togo a décidé de renforcer la sensibilisation. « Ceci pour éviter que l’épidémie qui est communautaire actuellement ne s’aggrave… afin qu’elles procèdent au dépistage systématique des patients », a souligné le Colonel Djibril, appelant les populations à prendre conscience du danger encouru en cas de non-respect des mesures barrières. Au niveau des frontières aériennes, tout se passe bien, a-t-il rassuré.

« Il faut être prudent, dans les deux semaines à venir, nous allons suivre l’évolution des choses et en tirer les leçons », a-t-il laissé entendre.

lire aussi: https://lejournalinfo.tg/sante/togo-covid-19-la-bad-appuie-le-programme/