Pandémie de Covid 19 au Togo : hausse des cas de contamination à Lomé, ça craint !

Pandémie de Covid 19 au Togo, hausse des cas de contamination à Lomé, ça craint !

La pandémie de Covid 19 au Togo n’a pas fini de faire parler d’elle. Elle ne cesse de se rependre sur le territoire national comme une trainée de poudre. Et ce, plus principalement dans la capitale togolaise, Lomé. La ville a enregistré de nombreux cas de contaminations ces derniers jours. Jusqu’alors, aucun véritable foyer de contamination n’a été détecté.

C’est ce qui ressort du point de presse hebdomadaire tenu par la coordination nationale de riposte contre la pandémie de Covid 19 au Togo. Celui-ci s’est tenu jeudi à Lomé. Il s’agissait du 22ème rendez-vous de la coordination avec les médias.

D’après le colonel médecin Djibril Mohaman, responsable de la coordination, la situation de la pandémie de Covid 19 au Togo semble des plus préoccupantes avec la recrudescence du virus cette dernière semaine.

Pandémie de Covid 19 au Togo, une semaine pas comme les autres

Selon les derniers chiffres inhérents à la pandémie de Covid 19 au Togo, une nette avancée du virus est observée au Togo. C’est ce que confirme le colonel Djibril dans son analyse. « Pour ce qui est de cette semaine, les chiffres ne sont pas bons, comparés aux autres semaines », avait-il déclaré.

Il a, ainsi, fait le récapitulatif suivant. Pour cette semaine, le nombre des contaminés est passé à 139 nouveaux cas, contre en moyenne 80 cas les autres semaines. « Nous avons eu, du 9 septembre au 15 septembre, 82 cas. Du 16 au 22 septembre, 88 cas. Du 23 au 29 septembre, 76 cas et du 30 au 7 octobre, nous sommes à 139 nouveaux cas », s’est-il inquiété.

L’analyse de cette recrudescence montre que sur les 139 cas, seuls douze cas proviennent de l’intérieur du pays. 91% de ces 139 cas contaminés sont concentrés à Lomé. Ils sont donc dispersés un peu partout dans la ville avec notamment des cas suspects dont les diagnostics sont tardivement effectués.

Un brin d’espoir

En dépit de cette situation effrayante, le colonel Djibril a tenu à rassurer les populations sur un vif retour à la normal. C’est-à-dire que des mesures sérieuses vont être prises pour limiter la propagation du virus dans la ville de Lomé.

« Actuellement, le travail est en train d’être fait. Et selon le quartier, nous appliquerons notre système qui consiste à boucler la zone », avait-il assuré. Contrairement à l’intérieur du pays, les choses sont pour l’instant maitrisées. C’est ce qui sous-tend la levée des bouclages des villes comme Sokodé et autres.

Pour faciliter la reprise des activités socio-économiques, chaque secteur d’activité devra mettre en place des plans d’adaptation. Mais « quant à la réouverture des lieux de culte, elle se fera de façon progressive à l’intérieur du pays mais pas encore dans le grand Lomé à cause des chiffres », a-t-il expliqué.

Pour finir, la coordination a exhorté les populations togolaises à plus de vigilance et surtout au strict respect des mesures barrières.

Lire aussi : Togo/Covid-19 : bientôt un adoucissement des restrictions à Tchaoudjo, Tchamba et Soutouboua