Togo/Covid-19 : revendications du personnel des urgences du CHU Sylvanus Olympio

CHU Sylvanus Olympio

Les soignants au niveau des urgences du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio sont en colère contre les autorités sanitaires. Ils ont exprimé leur mécontentement, le mercredi, 29 juillet 2020.

C’était à travers un sit-in organisé devant les locaux du CHU Sylvanus Olympio, l’un des plus grands centres hospitaliers du pays. Celui-ci fait suite à une publication du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT).

CHU Sylvanus Olympio,que veulent-ils ?

A travers cette manifestation, le personnel des urgences médicales du CHU Sylvanus Olympio a porté à la connaissance des premiers responsables et du gouvernement, leur manque de matériels de protection, en particulier les masques FFP2/N95.

Et pourtant, presque tout le monde entier traverse en ce moment (depuis fin décembre), une crise sanitaire qui a été provoquée par la pandémie du coronavirus. D’où la nécessité pour les professionnels de santé de bien se protéger.

En effet, le personnel de santé est dans une inquiétude totale face à la flambée des cas de contaminations de la Covid-19 dans leur rang. Dans la semaine du 26 au 29 juillet 2020, a fait savoir le SYNPHOT, sept (07) agents de santé ont été testés positifs en raison d’un (01) agent chaque jour.

Les masques FFP2/N95, un outil clé contre cette pandémie

Le Togo a enregistré à ce jour, jeudi 30 juillet 2020, 896 personnes atteintes de la Covid-19. Parmi les nouveaux cas recensés, on dénombre 31 professionnels de santé notamment 15 médecins, 1 chirurgien-dentiste, 6 infirmiers, 1 sage-femme, 1 interne, 1 technicien de santé, 2 auxiliaires de pharmacie, 2 accoucheuses et 2 aides-soignantes.

Le personnel soignant du CHU Sylvanus Olympio a mis en stand-by les autres revendications, urgence sanitaire oblige. Tout ce qu’il réclame en ce moment, c’est les masques FFP2/N95 (cache-nez conseillé en milieu médical).

Selon les spécialistes, les masques FFP2/N95 réduisent le risque d’infections respiratoires et de syndromes grippaux. Alors que la Covid-19 est une maladie respiratoire virale. Elle se propage très rapidement. Les bavettes jouent, donc, un rôle crucial dans la protection contre la pandémie surtout pour les professionnels de santé qui sont plus exposés.

Lire aussi: Togo/Covid-19 : l’Association Femmes d’Actions soutient la Pouponnière Sainte Claire de Tokoin