Observance du couvre feu au Togo: la FOSAP salue la bonne attitude des populations

Observance du couvre feu au Togo: la FOSAP salue la bonne attitude des populations
Col Kodjo Amana

En cette période de fêtes de fin d’année, les autorités ont réinstauré un couvre feu au Togo. Celui-ci est entré depuis le 20 décembre dernier dans le grand Lomé et devrait être levé le 03 janvier 2021. Dimanche, 27 décembre 2020, la Force Spéciale mixte Anti-Pandémie (FOSAP) a salué la bonne attitude des populations dans l’observance couvre feu au Togo.

La FOSAP est une unité composée de policiers et de gendarmes. Dirigée par le Colonel Kodjo Amana, elle a pour mission de faire respecter les mesures de lutte contre la Covid-19 conformément aux lois en vigueur.

Observance du couvre feu au Togo, une totale satisfaction

À la télévision nationale, ce dimanche, la FOSAP a fait le bilan des sept jours de couvre-feu parmi lesquels la célébration de la fête de Noel. En effet, cette mesure restrictive, instaurée par le gouvernement, vise à limiter les facteurs de contamination à la Covid-19.

Les périodes de fêtes ou de réjouissance étant des créneaux d’augmentation de cas positifs, cette mesure entend contenir davantage les risques de propagation de la pandémie.

Pour la première semaine d’observance du couvre-feu, la FOSAP s’est dite satisfaite du comportement des Togolais et togolaises. Au micro de la Télévision Togolaise (TVT), le Col Kodjo Amana a fait savoir que les populations ont su faire preuve de responsabilité et de civisme.

Un effort supplémentaire avant la levée du couvre feu au Togo

Encore sept jours et c’est la fin du couvre-feu au Togo. Mais, visiblement, c’est la période la plus redoutable, puisqu’il, y a le nouvel an qui s’annonce. Mais la FOSAP sait compter sur le civisme et la responsabilité des populations.

« Nous comptons sur la population qui déjà s’est bien comportée et donc à qui nous demandons un effort supplémentaire pour cette deuxième semaine », a indiqué Col Kodjo Amana. Pour l’autorité sécuritaire, c’est l’approche pédagogique qui reste privilégiée. Mais, prévient-il, les récalcitrants s’exposent à des sanctions en vigueur.

« Pour ceux qui poseront des actes qui agressent des forces de sécurité ou les concitoyens, ils seront soumis à la rigueur de la loi. Mais nous ne voulons pas arriver à ce niveau », a-t-il précisé.

Lire aussi: Togo/Covid-19 : les secteurs d’activités appelés à contribuer pour un adoucissement des restrictions