Santé : la Trypanosomiase Humaine Africaine au Togo, éliminée

Santé : la Trypanosomiase Humaine Africaine au Togo, éliminée

La Trypanosomiase Humaine Africaine au Togo a été éliminé. Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Moustafa Mijiyawa a annoncé l’information ce lundi 24 août. C’est à travers un communiqué de presse rendu public.

L’élimination de la trypanosomiase humaine africaine au Togo démontre une fois de plus, la volonté politique des autorités togolaises à donner de meilleurs soins de santé à la population. Pour le bien-être des Togolaises et Togolais, le gouvernement ne ménage aucun effort.

Appréciation de l’élimination de la trypanosomiase humaine africaine au Togo

Généralement négligé, la Trypanosomiase Humaine Africaine est une maladie tropicale encore appelée maladie du sommeil. A travers un communiqué de presse, Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé vient de mettre au grand jour l’exploit fourni par le Togo pour aboutir à l’élimination de cette maladie.

Ainsi, grâce aux résultats satisfaisants obtenus dans la lutte contre la THA, marqués par la rareté des cas, le Togo a pu introduire en 2018 son dossier auprès de l’Organisation mondiale de la santé, en vue de la certification de l’éradication de la maladie.

Le dossier a été examiné par un groupe d’experts indépendants convoqué par le bureau régional de l’OMS. En effet, sur la base des éléments probants figurant au dossier et de la recommandation de ces experts, le dossier a été validé le 22 juin 2020. Une validation qui fait du pays le premier à avoir éliminé cette maladie du sommeil.

La trypanosomiase humaine africaine, une maladie transmissible par piqure de la mouche tsé-tsé

D’après les spécialistes, la THA est une parasitose causée par le protozoaire flagellé Trypanosoma gambiense dans la forme ouest-africaine et transmise lors de piqûres de mouches tsé-tsé ou glossines. Elle fait partie des onze (11) maladies tropicales négligées (MTN) considérées comme prioritaires par le ministère de la Santé sur conseils et orientations de l’OMS.

Endémique dans les pays d’Afrique noire, la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) est une infection redoutable, invalidante, difficilement curable et conduisant toujours à la mort si elle n’est pas traitée de façon adéquate.

Ainsi, à travers le communiqué relatif à la Trypanosomiase Humaine Africaine au Togo, le gouvernement togolais, par le biais de son ministre de santé, a saisi l’occasion pour adresser ces vifs remerciements à tous les partenaires qui ont contribué à l’élimination de ladite maladie.

Il s’agit notamment de l’OMS pour son accompagnement sans faille depuis la détection du premier cas jusqu’à l’élimination totale de la maladie, le bureau régional de l’OMS, le comité des experts, les différents acteurs de terrain et plus particulièrement les experts du ministère de la santé, les agents de santé et agents de santé communautaires (ASC), pour leur engagement dans cette noble lutte.

Les pays voisins n’en étant pas encore à la phase du Togo, la surveillance doit continuer afin d’éviter toute résurgence de la maladie, a précisé le ministre.