[EDITO] le vaccin anti Covid 19: la phobie de l’inconnu

[EDITO] le vaccin anti Covid 19: la phobie de l’inconnu

Le vaccin anti Covid 19 est au cœur d’une polémique. En effet, depuis plus d’un an déjà, le monde est bouleversé, dans son fonctionnement, par la pandémie de la Covid-19. Le seul remède aujourd’hui disponible est celui préventif du vaccin. L’arrivée des premières doses de vaccins Astra Zeneca au Togo doit-elle être perçue comme la perche qui nous ait tendue pour être au même niveau que le reste du monde dans l’éradication de cette pandémie ?

Au Togo, l’administration du vaccin anti Covid 19 au Premier ministre a donné le ton à cette campagne dépeinte comme une aubaine grâce à l’initiative Covax. Balisant la voie aux différentes phases de vaccination observées ici et là, ne serait-il pas d’un grand intérêt pour tous de participer à cette démarche ?

Le vaccin anti Covid 19: l’inconnu et la récupération politique

En Afrique, les populations sont souvent attachées à la théorie du complot en ce qui concerne les actions menées en leur direction par le reste du monde. Elles n’ont pas totalement tort quand on se rappelle de tout le passé douloureux des relations entre ce continent et les autres, ainsi que toutes les manœuvres pour mettre ce continent sous tutelle. Alors chaque fois qu’une action vient des autres continents, le manque de confiance amène à douter de leur bonne foi.

C’est le cas d’abord de la maladie de la Covid19 dont beaucoup doutent de la réelle existence en Afrique vu son degré de nuisance très bas sur le continent. C’est ensuite le cas des vaccins convoyés vers l’Afrique. Une démarche « magnanime » perçue par certains comme une nouvelle tentative visant à faire de l’Afrique un laboratoire d’expériences.

Au Togo, la campagne de vaccination est entrée dans sa deuxième phase ce lundi 15 mars. Ceci étant, la question est de savoir si le public cible qui est invité, devrait avoir des doutes sur l’opportunité de cette campagne ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le coronavirus tue en Afrique aussi. Les chiffres sur le sujet le démontrent. Cela dit, un virus ne se soigne pas avec de la tisane ou des plantes ni avec des antibiotiques utilisés contre les bactéries. Si jusqu’ici, l’Afrique semble avoir eu la chance dans la maîtrise de la crise de la Covid-19, l’effet pervers se voit lorsqu’on fait croire aux gens que cette pandémie est une fiction.

Résultat, beaucoup nient le fait qu’on en meurt en Afrique aussi, rejetant ainsi la vaccination. Cependant, dans les récits du continent, nous ne devons pas oublier que l’Afrique a été sauvée, comme tous les pays du monde, par les vaccinations de masse. Ce qui a permis d’éradiquer la poliomyélite, de réduire drastiquement la mortalité infantile, etc.

Récupération des acteurs politiques

Toutefois, il demeure observable qu’une vague de réactions dans l’opinion publique, suscitée par le lancement de cette campagne de vaccination, fait le chou gras de certains Hommes politiques qui s’en servent pour se tailler une place dans l’actualité. Ces derniers évoquent des raisons de stopper la campagne, emboîtant ainsi le pas à certains pays européens.

Mais au demeurant, les effets secondaires évoqués sont trop minimes en proportion au nombre des vaccinés pour justifier un arrêt des vaccinations. Et c’est ce qu’évoquent d’autres pays, toujours européens, pour poursuivre les vaccinations, confirmé par l’OMS.

Il est donc évident que le doute par rapport au vaccin anti Covid 19 existe partout, mais la maladie existe aussi et pour l’heure, il n’y a aucun remède si ce n’est le vaccin. C’est pourquoi la vaccination à grande échelle se poursuit dans les pays sur les autres continents et ce serait pertinent pour l’Afrique et précisément le Togo de ne pas être du reste.

Raisonnablement, les populations devraient accueillir favorablement ces vaccins, d’autant plus que c’est la population noire qui en est plus victime au Royaume-Uni, en France et aux Etats-Unis. Les statistiques le démontrent. Ce sont donc ces derniers qui doivent aller vite se faire vacciner dans ces pays.

Pour se faire, la sensibilisation pour l’acceptation du vaccin anti Covid 19 devrait être soutenue par ces personnalités publiques pour la réussite de cette campagne. La gratuité des vaccins qui nous parviennent ne devrait pas être perçue comme un piège, mais une aubaine qui nous est donnée afin de ne pas être le continent qui n’aurait pas vaincu la maladie. D’autant plus que ces doses du vaccin anti Covid 19 sont limitées et tout pays devra débourser de grosses sommes d’argent pour acquérir d’autres doses et étendre les vaccinations.