Vaccin anti-Covid : la première usine de fabrication d’Afrique risque de fermer, faute de clients

Vaccin anti-Covid : la première usine de fabrication d'Afrique risque de fermer, faute de clients

L’entreprise pharmaceutique sud-africaine Aspen Pharmacare est sur le point d’arrêter ses productions de vaccin anti-covid. La raison en est un manque de clients.

L’information est donnée par l’Agence Reuters dans un article publié le dimanche 1er mai. L’Usine Aspen Pharmacare, qui a réussi à obtenir l’autorisation de fabrication du vaccin anti-covid sur le continent, il y a deux mois, n’a depuis reçu aucune commande d’un Etat africain. Cette situation menace ses projets à long terme de production de vaccin.

Commande inexistante pour le vaccin anti-covid Aspenovax

C’était en mars 2022 que Aspen Pharmacare a signé un accord avec le fabricant américain  Johnson & Johnson, lui permettant de fabriquer le vaccin anti-covid de l’américain et le distribuer en Afrique sous sa propre marque. Donnant ainsi vie au vœu du continent émis en avril 2021, de produire elle-même 60% des sérums utilisés sur le continent, d’ici 2040.

Lire aussi: Coronavirus : des scientifiques japonais inventent un masque anti-covid qui brille au contact du virus

Or depuis le début de la fabrication de ses vaccins, Aspen Pharmacare n’a reçu aucune commande d’un Etat africain pour son vaccin Aspenovax. Et selon Stavros Nicolaou, directeur de la firme, si la situation perdure, « il est clair qu’il y aura très peu de raisons de conserver les installations » servant à la production du vaccin.

Cette situation remet en cause la vision à long terme que Aspen Pharmacare avait, c’est-à-dire « passer à la production d’autres vaccins ». « Si vous ne comblez pas cette lacune à court terme par des commandes, vous ne pourrez pas maintenir ces moyens sur le continent », a déploré son directeur. Et pourtant le taux de population entièrement vacciné sur le continent oscille autour 15%.

Kylian B.