La Campagne de vaccination anti Covid en Centrafrique a démarré ce jeudi

La Campagne de vaccination anti Covid en Centrafrique a démarré ce jeudi

La campagne de vaccination anti Covid en Centrafrique a débuté ce jeudi 20 mai 2021. En effet, la pandémie de la covid a véritablement causé des dégâts dans ce pays surtout avec la seconde vague. Avec cette vague, le nombre de cas s’est multiplié par vingt en ce début d’année par rapport à la fin 2020. Raison pour laquelle l’état d’urgence sanitaire a été décrété par le Président de la République.

Ayant reçu les doses des vaccins d’AstraZeneca et en raison de toutes les polémiques qui entourent l’administration du vaccin, les autorités ont décidé de rassurer la population se faisant premièrement administrer. C’est dans cette ambiance que la campagne de vaccination anti Covid en Centrafrique a commencé.

Le premier ministre lance la campagne de vaccination anti Covid en Centrafrique

Au CHU de Bangui, c’est le e Premier ministre Firmin Ngrebada qui a donné le ton de la campagne de vaccination en Centrafrique la première dose d’AstraZeneca. Il a saisi l’occasion pour inviter la population à adhérer à cette campagne de vaccination anti Covid en Centrafrique: « Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel à la population centrafricaine éligible à cette vaccination de se présenter dans les différents centres de santé. »

Le ministre de la Santé, Pierre Somsé qui a emboité le pas au premier ministre a aussi invité la population à se faire vacciner. « Nous avons 60 000 doses disponibles pour démarrer la campagne. Vont se faire vacciner les agents de santé essentiellement dans les zones les plus exposées. Ce vaccin expire fin juin, nous devons les consommer bien avant. Et les premiers qui viendront seront vaccinés », a-t-il indiqué

La vaccination anti Covid en Centrafrique, une course contre la montre

Pour le Dr Guy Vernet, directeur de l’institut Pasteur de Bangui, il s’agit C’est d’une course contre la montre. « Il faut d’abord sensibiliser les gens. Ensuite, dans les centres de vaccination, il faut qu’il y ait du personnel formé et présent quand les gens viennent se faire vacciner », a-t-il averti.

Cette campagne de vaccination anti Covid en Centrafrique constitue un veritable soulagement pour le personnel de l’institut dont Flavien Rostand Koïnan qui se trouve dans la file d’attente : « Vraiment, c’est un grand soulagement, parce qu’on attendait ça depuis… Et maintenant, on peut être en mesure de faire notre boulot, sans penser aux conséquences. »

La campagne de vaccination anti Covid en Centrafrique est gratuite. Le gouvernement compte à terme vacciner trois millions de personnes, soit plus de la moitié de la population centrafricaine.

Il faut préciser que la Centrafrique est 47ème pays à bénéficier de l’initiative Covax mais avec un retard dû à la situation sécuritaire, Bangui a reçu 60 000 doses d’AstraZeneca mais le stock périme à la fin du mois de juin.