Vaccination dans l’UEMOA : le Togo caracole en tête devant ses voisins

Vaccination dans l’UEMOA : le Togo caracole en tête devant ses voisins

Soucieux d’éviter l’emprise de la pandémie au Togo, les autorités du pays ne ménagent aucun effort pour vaincre le coronavirus. Et ses efforts ont encore fait de ce pays d’Afrique de l’ouest un pionnier, dans la mesure où il occupe la première place en termes de vaccination dans l’UEMOA.

Les chiffres compilés par le Financial Times, font du Togo, le pays qui a le plus vacciné sa population dans l’espace Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. Cette première place n’est usurpée, mais consécutive des efforts déployés par les autorités du pays pour assurer à la population un large accès aux vaccins.

Record de vaccination dans l’UEMOA

Les chiffres ont été publiés sur le compte twitter du gouvernement togolais. 1,13 millions de doses de vaccins contre le coronavirus ont été administrés à ce jour. Quand on rapporte ces chiffres au million d’habitants, le Togo est le pays qui trône en tête de la vaccination dans l’UEMOA selon Africa Top Success. Les données publiées indiquent près 13,6 doses pour 100 habitants.

Lire aussi: [TRIBUNE] Covid 19 au Togo: une lutte efficacement sans bruit

Ce qui fait un taux de couverture vaccinale de 4,9% pour les personnes ayant reçu les deux doses. Le pourcentage est de 8,7% pour une seule dose. Quand on ose la comparaison, le Togo bat le record de vaccination devant ses voisins de l’UEMOA. En effet, le Sénégal est à 7,3% des habitants ayant reçu au moins une dose. La Côte d’Ivoire suit avec 6,6% pour une dose. Après vient la Guinée Bissau 4,4%, le Niger 1,7%, le Mali 1,6%, le Bénin 1,9% et le Burkina Faso 0,8%. Ces chiffres sont, on ne peut plus clair, et démontrent des efforts du Togo pour ne pas se faire distancer par la reprise mondiale qui risque de laisser les pays africains en arrière.

Il dépasse également les deux pays anglophones de l’Afrique de l’ouest, le Ghana et le Nigéria qui ont respectivement 2,8% et 2,3% de taux de vaccination.

Le vaccin rendu accessible au Togo

Aux premières heures de l’inoculation des vaccins, le Togo a exprimé son désir de prendre le train à la gare en adhérant à l’initiative COVAX. Une initiative coordonnée pour rendre le vaccin accessible aux pays en voie de développement vue la volonté d’accaparement des vaccins par les puissances. C’est ainsi que le pays a réceptionné en mars des milliers de doses de vaccin Astra Zeneca.

Lire aussi: Assemblée générale de l’ONU : la reprise mondiale doit profiter à tous, exhorte le président Faure Gnassingbé

Le plan de déploiement de ce vaccin élaboré par le Togo a été approuvé par l’initiative COVAX. Le pays a d’abord mis à l’abri son personnel de santé en le faisant vacciné mais aussi les personnes vulnérables de plus de 50 ans. A ce lot vont suivre d’autres du vaccin Pfizer, et de Sinovac qui ne rentre pas dans l’initiative COVAX. Ce qui a permis au pays d’étendre la vaccination aux personnes âgées de 18 ans. Des centres de vaccination ont été ouverts dans les zones les plus touchées et les compagnies de téléphonie mobile ont été mis à contribution pour inviter les populations à se faire vacciner.

Les dernières mesures de présentation d’une preuve de vaccination avant l’accès aux bâtiments administratifs et autres ont aussi contribué à faire du pays le pionnier de la vaccination dans l’UEMOA. Le pays se positionne donc comme un pays qui va vite atteindre l’immunité collective en Afrique.

Edoh