Vaccins anti covid-19 : bientôt de nouvelles doses d’Astra Zeneca et Pfizer pour l’Afrique

Vaccins anti covid-19 , bientôt de nouvelles doses d’Astra Zeneca et Pfizer pour l’Afrique

La France s’emploie avec ses partenaires africains à octroyer à ces derniers de nouvelles doses de vaccins anti covid-19. Sur les trois prochains mois, il est prévu l’octroi de 10 millions de doses supplémentaires de vaccins Astra Zeneca et Pfizer aux États membres de l’Union africaine.

Ce don intervient dans le cadre d’un partenariat entre l’Union Africaine et la France. Les vaccins vont être livrés d’ici fin octobre.

AVAT pour l’achat des vaccins anti covid-19

Le mécanisme AVAT a déjà permis l’achat de plusieurs doses de vaccins. Il consiste en un achat groupé des vaccins anti covid-19 par les Etats africains, dans le cadre de l’Union Africaine. L’objectif est d’acheter un nombre de vaccins pouvant répondre à 50% des besoins de vaccination de ces pays. Les 50% restants sont fournis dans le cadre de l’initiative COVAX grâce à des dons. Les deux initiatives sont menées en étroite collaboration.

C’est en soutien à ces efforts, qu’un partenariat a été noué entre le gouvernement français et l’Union africaine. Ce partenariat prévoit le don par la France de « dix millions de doses de vaccins Astra Zeneca et Pfizer » à l’Afrique, comme l’a précisé le président français Emmanuel Macron. L’Union africaine procédera à la distribution de ces vaccins anti covid-19, à travers les deux mécanismes précités.

Lire aussi: Covid-19/Pass sanitaire : le vaccin fait plus peur en Europe qu’en Afrique

L’AVAT est pilotée côté africain, par les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ainsi que la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Elle a déjà permis, selon la plateforme financialafrik, d’acquérir suffisamment de vaccins pour vacciner 400 millions d’Africains d’ici septembre 2022, soit le tiers de la population du continent. Le coût de ces acquisitions est estimé à trois milliards de dollars.

Engagement de la France dans l’accès aux vaccins par l’Afrique

Le président français Emmanuel Macron a toujours soutenu l’Afrique dans l’accès aux vaccins anti covid-19. Pour lui, « la pandémie ne pourra être surmontée qu’à travers une intense coopération entre les acteurs multilatéraux, régionaux et nationaux ».

Attaché au partage des vaccins anti covid-19, la France a été le premier pays à partager des doses de vaccin dans le cadre du mécanisme COVAX, menée par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’alliance GAVI, l’OMS et l’UNICEF.

Lire aussi: Prix des vaccins anti Covid19 : raisons et tendances de l’augmentation de Pfizer-BioNTech et Moderna

Cet engagement de Macron à travers ce nouveau don de 10 millions de doses de vaccins anticovid-19, a été salué par le président sud-africain Cyril Ramaphosa comme un « geste fort et bienvenu de solidarité humaine et de coopération politique à un moment où le monde en a le plus besoin ».

Il a également félicité « le Président Macron, le gouvernement et le peuple français pour cette contribution importante à la lutte de notre continent contre la maladie ». Mais aussi « contre la triste mais non inéluctable réalité de l’accès inégal aux vaccins dans beaucoup de régions du monde, en particulier en Afrique ».

Lire aussi: Deux doses du vaccin Astra Zeneca: plus, l’intervalle est long, plus c’est bon

Esso A.