Madagascar : le gouvernement interrogé sur les vaccins Covid-19

vaccins covid 19

Les vaccins covid 19 à Madagascar n’ont pas été autorisés par le gouvernement. En effet, depuis fin décembre, il y a une recrudescence des cas liés à la pandémie de la Covid-19 à Madagascar. Mais, la gestion de la pandémie par le gouvernement malgache inquiète la société civile. C’est dans cette perspective que devant ce regain de cas de la Covid-19, la société civile veut des explications du gouvernement. La société civile estime que l’Etat doit donner les raisons de son refus permanent d’adhérer au projet mondial et gratuit de vaccination.

Le Madagascar figure parmi les 92 pays en développement ayant reçu la proposition de participer à la « Covax Facility ». Il s’agit d’une initiative mondiale d’accès à des doses subventionnées de vaccins contre la Covid-19. Mais chose curieuse, la porte-parole du gouvernement annonçait fin novembre dernier ne pas vouloir s’inscrire sur la liste des pays bénéficiaires. Les vaccins covid 19 ne sont donc pas pour l’heure autorisés.

vaccins covid 19,l’Etat appelé à clarifier sa position

Les vaccins covid 19 méritent une clarification du gouvernement. Hony Radert est la secrétaire générale du le Collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC). Elle s’insurge contre le comportement de l’Etat malgache.

« Aujourd’hui, on se rend bien compte que le risque de Covid-19 est toujours présent avec cette recrudescence des cas dans la Grande île et aussi avec le variant qui est présent en Afrique du Sud et dans toutes les îles voisines : aux Comores, à Mayotte, à la Réunion », a-t-elle indiqué. « Il y a donc quand même de fortes probabilités qu’il soit aussi déjà présent à Madagascar. Et pour préparer le pays dans la lutte contre le Covid-19, il y a les vaccins qui sont au cœur des enjeux », a-t-elle ajouté.

« Pourquoi jusqu’à ce jour est-ce que Mada n’a pas adhéré à ce mécanisme Covax ? Quelles en sont les raisons ? Et quelles sont les alternatives par rapport à ça ? ». Telles sont certaines interrogation de la secrétaire générale du CCOC. « Il est quand même important que l’Etat clarifie clairement et publiquement sa position. Est-ce qu’on aura ou pas un accès facilité aux vaccins pour chaque citoyen ? Il faut que le gouvernement s’exprime et prenne en compte les besoins et les attentes de la population.», a-t-elle martelé

D’après plusieurs bailleurs, le ministère de la Santé reste favorable au vaccin. « Mais le blocage vient du président de la République lui-même », affirment deux sources distinctes, parmi les experts en santé du pays.

Les vaccins covid 19 nécessitent un débat citoyen

Face à cette situation, la société civile encourage, aussi bien l’Etat que les Partenaires techniques et financiers (PTF) à organiser un débat citoyen pour faire connaître publiquement l’existence et la signification du mécanisme Covax, les opportunités et les contraintes d’un tel programme. Il s’agit aussi d’eclairer l’opinion sur les vaccins covid 19

De plus, pour bon nombre de citoyens, il faut que les bailleurs et le ministère de la santé mutualisent les efforts pour inscrire la question de la vaccination dans les priorités à soumettre à la présidence. C’est donc dire qu’il faut relancer la question des vaccins covid 19.

Pour l’un des deux organismes internationaux qui coordonnent le financement et l’approvisionnement en vaccins, Gavi, on affirme que « la porte reste ouverte », en dépit de l’expiration des délais réponse. « Le gouvernement peut toujours demander son adhésion au Covax. Les montants dédiés à l’assistance technique pour assurer la chaîne du froid des vaccins sont toujours mis de côté », souligne un membre du Gavi.

Il faut rappeler la semaine passée, on notait 442 nouveaux cas de covid-19 et le dernier bilan montre qu’une personne testée sur 7 s’est révélée positive au virus. Le compteur affiche également 6 nouveaux décès officiellement dus à la maladie.

Lire aussi : Madagascar / Covid-19 : le personnel du CHU d’Andohatapenaka toujours inquiet