Accès à l’eau potable au Togo : 602 stations solaires autonomes d’approvisionnement prévues dans deux ans

Accès à l’eau potable au Togo 602 stations solaires autonomes d’approvisionnement prévues dans deux ans

Vulgariser l’accès à l’eau potable au Togo est un objectif primordial des autorités de ce pays d’Afrique de l’ouest. C’est dans ce sens qu’un projet de construction est lancé, pour rendre effectif cet accès.

Le projet de renforcement de l’hydraulique villageoise et de l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural, va bientôt desservir plusieurs comtés du Togo. Sous la supervision du Ministère des Ressources en Eau, 602 postes d’eau autonomes fonctionnant à l’énergie solaire, vont équiper les cinq régions du pays durant les deux années à venir.

Projet de construction des stations d’eau

Le gouvernement togolais a déjà lancé des appels d’offre internationaux pour sélectionner les entreprises qui vont exécuter les travaux. Ces travaux consisteront à construire 602 stations solaires d’approvisionnement en eau potables au Togo, réparties dans les cinq régions du pays.

Togo : le gouvernement veut mettre fin à l’utilisation des bols mesures dans les transactions commerciales

Une trentaine de préfectures bénéficieront de ces postes. Pour l’année 2022, il est prévu la construction de 185 d’entre eux. La nouvelle feuille de route gouvernementale (2021-2025) inscrit la desserte en eau potable sur tout le territoire dans la liste des projets sociaux.

Améliorer l’accès à l’eau potable au Togo

Plusieurs projets sont déjà engagés par le gouvernement pour assurer à court terme 85% de desserte en eau potable au Togo. En début 2021, un vaste projet de construction de 400 forages dans les Savanes et la Kara a démarré.

Lire aussi: Togo : le « Programme Yennenga » dédié à la formation, lancé par la BOAD

La société française Vergnet Hydro a aussi conclu cette année avec le gouvernement togolais, un contrat pour déployer 300 pompes hydrauliques manuelles dans plusieurs localités rurales du Nord du Togo. Le ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, Bolidja Tiem, a même fait remarquer que « le taux d’accès est passé de 25% en 2005 à 57% en 2021 de nos jours ».

Esso A.