Afrique du Sud : Jacob Zuma serait impliqué dans une affaire de vente d’armes

Afrique du Sud : Jacob Zuma serait impliqué dans une affaire de vente d'armes

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma n’en a pas fini avec ses ennuis judiciaires. Il devait comparaitre ce mardi 17 mai, dans une affaire de vente d’armes.

Jacob Zuma, président de l’Afrique du Sud de 2009 à 2019, est inquiété pour une affaire de corruption qui se serait déroulé en 1999. Ce, en lien avec le géant français de l’armement Thalès. Il devait comparaitre devant une cour sud-africaine ce mardi, mais l’audience a des chances d’être reporter.

Jacob Zuma impliqué dans une affaire de vente d’armes

Jacob Zuma, 79 ans, est accusé d’avoir toucher des pots de vin de la part de Thales, dans un contrat de vente d’armes de près de 4 milliards d’euros. Le contrat a été attribué en 1999, époque où Jacob Zuma était ministre provincial puis vice-président d’Afrique du Sud.

Lire aussi: Afrique du Sud : le procès pour corruption de l’ancien président Jacob Zuma, est encore ajourné

Cette affaire de vente d’armes n’est pas la seule à incriminer Jacob Zuma. L’ancien président fait face à 16 accusations de corruption aux côtés du groupe Thalès. Thabo Mbeki, président de l’Afrique du Sud de l’époque, l’avait même démis de ses fonctions de vice-président, en raison des accusations de corruption.

Son audience devant la Haute Cour de Pietermaritzburg devrait reprendre ce mardi, mais un recours introduit par ses avocats auprès du juge-président de la Cour suprême Mandisa Maya devrait entrainer son report. Zuma demandait au juge de reconsidérer sa demande de renvoi du procureur principal Billy Downer pour « partialité ». Cette demande n’est pas encore examinée.

Kylian B.