Togo : L’affaire Pétrolegate au rendez-vous de la session budgétaire ouverte mardi

Togo : L'affaire Pétrolegate au rendez-vous de la session budgétaire ouverte mardi

Les députés togolais de la 6ème législature retrouvent l’hémicycle après plus de 2 mois de vacances. La session budgétaire de l’Assemblée nationale togolaise est ouverte mardi. L’affaire Pétrolegate sera aussi au menu des discussions ainsi que diverses interpellations des membres du gouvernement. Cette session sera essentiellement consacrée à l’examen des projets ou propositions de loi.

La Présidente de l’institution, Yawa Chantal Tsegan annonce une adaptation des axes du PND au contexte de la Covid-19 lors de l’étude du projet de loi de finances gestion 2021.

La plénière s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Komi Selom Klassou et des membres de son gouvernement.

Affaire Pétrolegate et loi de finances gestion 2021

Au cours de cette 2è session ordinaire de l’année 2020, les députés se pencheront sur 23 projets de loi affectés à leurs différentes commissions permanentes pour études. Des interpellations des membres du gouvernement seront aussi traitées dont l’affaire Pétrolegate.

En effet suite aux allégations du journal l’Alternative dans sa parution N°879 du 09 juin 2020 faisant état d’un détournement de 400 à 500 milliards de FCFA dans l’affaire Pétrolegate par la famille Adjakly, le ministre en charge du commerce, par lettre en date du 06 juillet, a transmis à la Présidente de l’Assemblée nationale des éléments de langage sous forme de questionnaire pour expliquer le mécanisme d’approvisionnement et de distribution des produits pétroliers au Togo (Pétrolegate).

En attendant le dépôt du projet de loi de finances gestion 2021 par le gouvernement, les parlementaires sont appelés à progresser les travaux dans les commissions afin d’étudier les projets et propositions de loi qui sont en instance.

« La Représentation nationale réaffirme son engagement et sa détermination à examiner de concert avec le gouvernement, la meilleure adaptation des trois axes du Plan national pour le Développement (PND), en accéléré, en temporisé ou en différé à l’aune des incidences néfastes de la Covid-19, lors de l’étude du projet de loi de finances gestion 2021 qui sera déposé sur le bureau de l’assemblée nationale » a énoncé Mme Tsegan.

Réinventer le mode de fonctionnement

Dans son allocution de circonstance, la Présidente de l’Assemblée nationale s’est réjouie du plan de riposte à la Covid-19 mis en place par le gouvernement togolais sous le leadership du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Face aux difficultés de l’heure, elle appelle ses collègues députés à un changement de paradigme.

« Il apparait de toute évidence que nous nous retrouvons dans ce cas de figure et nous devons tous ensemble réinventer notre mode de fonctionnement à même d’augmenter notre capacité à offrir de meilleurs services publics dans tous les domaines », a exhorté Mme Tsegan.

Pour elle, l’instruction des enfants face au défi de la digitalisation en milieu urbain tout comme celui de l’électrification en milieu rural doit susciter des réflexions allant dans le sens d’une meilleure adaptation au nouveau contexte.

Aussi, convie-t-elle le gouvernement à poursuivre les efforts pour soutenir la productivité des entrepreneurs locaux, « gage de création de plus d’emplois et de richesses ».