Urgent : le gouvernement chinois appelle sa population à faire des réserves de nourriture

Urgent : le gouvernement chinois appelle sa population à faire des réserves de nourriture

Le gouvernement chinois a publié un communiqué invitant sa population à faire des stocks de nourriture. Un avis qui suscite interrogations, puisque le gouvernement ne précise pas la raison de cet appel.

L’avis du gouvernement chinois a été publié lundi soir, sur le site du ministère du Commerce. La Chine est, en ce moment, confronté à un regain épidémique et enregistre quelques centaines de cas du Covid-19. Même si ce rebond est limité, il perturbe tout de même les communications.

Le gouvernement chinois se prépare au pire

L’avis publié par le gouvernement chinois invite « les ménages à stocker une certaine quantité de produits de première nécessité afin de faire face aux besoins quotidiens et aux cas d’urgence ». Il appelle aussi les différentes autorités locales à faciliter la production agricole et les flux d’approvisionnement, à surveiller les réserves de viande et de légumes et à maintenir la stabilité des prix.

Lire sur: Economie: 307 nouveaux milliardaires chinois en 2020 selon un rapport

Il est possible que ce soit le regain épidémique qui pousse le gouvernement chinois à être prévoyant. En effet, lors de la première vague de Covid-19, l’approvisionnement en produits de première nécessité a été difficile en Chine. En effet, les chaînes d’approvisionnement avaient été perturbées par la mise en quarantaine de plusieurs parties du pays et le blocage de nombreux axes routiers.

D’un autre côté, les coûts des denrées alimentaires augmentent traditionnellement à l’approche de l’hiver en Chine. Le pays a en outre été frappé à l’été dernier par des inondations qui ont perturbé la production agricole et poussé les prix à la hausse

De nouvelles mesures contre la pandémie

L’apparition de nouveaux cas de Covid-19, a mis le gouvernement chinois en alerte. Surtout quand on sait que Pékin accueillera les Jeux olympiques d’hiver, en février prochain. Aussi les dirigeants ont-ils pris des mesures drastiques.

Lire aussi: Inondations en Chine : les pluies diluviennes poursuivent leur danse macabre

La grande ville de Lanzhou, situé à 1700 km à l’ouest de Pékin, a connu un nouveau confinement. Il a concerné au moins 6 millions de personnes. Cependant la situation n’est pas alarmante que ça en Chine. En effet, le nombre de cas constatés reste très bas par rapport aux bilans enregistrés dans le reste du monde. Seulement 71 nouveaux cas de contamination ont été annoncés mardi.

Mais certains observateurs lient cet appel du gouvernement chinois à la tension existant avec Taïwan. Toutefois, le gouvernement chinois est coutumier des appels du genre à l’approche du nouvel An lunaire qui débute en février. D’autant plus que le Conseil d’Etat a indiqué ce mardi qu’il est question de sécuriser les approvisionnements, de contenir l’inflation et d’éviter le gaspillage notamment dans la chaîne, avant l’arrivée de l’hiver.

Kylian B.