L’armée burkinabè annonce avoir tué au moins « 50 terroristes »

L’armée burkinabè annonce avoir tué au moins « 50 terroristes »

Selon un communiqué de l’armée burkinabé rendu public ce mardi 10 mai, pas moins de 50 terroristes ont été tués au cours de deux opérations distinctes.

Ces succès de l’armée burkinabè viennent donner du tonus aux nouveaux dirigeants militaires, qui ont fait face à des attaques djihadistes depuis leur prise de pouvoir. C’est d’ailleurs cette insécurité qui a valu son fauteuil à l’ex-président Rock Kaboré. Le président de la transition, le Colonel Damiba a assuré faire de cette question sa « priorité ».

Efficacité retrouvée de l’armée burkinabè

Selon le communiqué de l’Etat-major de l’armée burkinabè, une embuscade a été tendu le lundi 9 mai, par « plusieurs dizaines individus » au « Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) de Barani ». L’attaque est survenue à quelques kilomètres de la localité de Barakuy (Province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun).

Lutte contre le terrorisme au Burkina: le choix judicieux du Colonel Damiba face à la Cedeao

La rigoureuse réaction de cete unité de l’armée burkinabè lui a permis de prendre le dessus et de mettre les assaillant en déroute. Neutralisant au passage « au moins 40 terroristes ». Il s’en est suivi un ratissage soutenu par l’armée de l’air qui a permis de récupérer du matériel de combat.

« Côté ami, quelques blessés légers ont été enregistrés et pris en charge », précise le communiqué de l’armée burkinabè.

Une seconde opération le même jour

Dans la même journée du 9 mai, « une unité du 22e Régiment d’Infanterie Commando de Gaoua a conduit une action offensive à la sortie de Djigoué (province du Poni, région du Sud-Ouest) », a indiqué l’armée burkinabè. Cette opération a été menée en coordination avec les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la zone.

Lire aussi: Lutte anti-djihadiste: le Burkina-Faso accélère le recrutement de 3000 nouveaux soldats

Dix terroristes ont été neutralisés et « des moyens roulants et des moyens de communication ont été saisis » ont été aussi récupérés. Des victoires saluées par le chef d’état-major général des armées, le colonel David Kabré. Il a félicité « les éléments pour ces actions qui portent un sérieux coup aux groupes terroristes qui sévissent dans ces zones ».

Esso A.