Terrorisme au Burkina-Faso: l’armée annonce une réorganisation de ses unités combattantes

L'armée du Burkina annonce une réorganisation

L’armée du Burkina va réorganiser ses unités combattantes face au terrorisme. L’annonce a été faite ce vendredi 12 août par le ministère de la défense du pays.

L’objectif affichée par l’armée du Burkina est de récupérer les territoires perdus ces dernières années aux groupes jihadistes. Cette décision de réorganisation a été prise  à l’issue d’un Conseil supérieur de la défense tenu il y a une semaine, rapportent Voa Afrique.

L’armée du Burkina se réorganise

«Une réorganisation territoriale des unités est en cours, dans le but de consolider le maillage territorial» et de «créer des verrous dans certaines espaces plus ou moins libres à la circulation des groupes armés terroristes», a déclaré le général Barthélemy Simporé lors d’une conférence de presse.

Lire aussi: Burkina-Faso: un mouvement politique demande la destitution d’un député « fauteur de troubles»

«L’objectif, c’est de densifier progressivement le maillage, afin de réduire les capacités de mobilité des groupes armés terroristes et protéger les zones qui ne sont pas encore menacées », a expliqué le général de l’armée du Burkina.

«A terme, cette réorganisation opérationnelle» doit permettre «la reprise du contrôle de toutes les zones sous emprise terroriste, de réinstaller l’administration ainsi que les populations déplacées et d’assurer l’intégrité du territoire national».

Lire aussi: Burkina-Faso: un mouvement politique demande la destitution d’un député « fauteur de troubles»

Arrivée au pouvoir en janvier dernier suite à un putsch, l’armée du Burkina n’a pas encore réussi à enrayer les attaques terroristes. Aujourd’hui, plus de 40% du territoire du Burkina est hors du contrôle de l’Etat, selon des chiffres officiels. Le nord et l’est du pays sont les deux régions les plus touchées par les attaques jihadistes.

Esso A.