Sénégal: plusieurs arrestations poussent les enseignants à la grève ce lundi

arrestations de plusieurs enseignants au Sénégal

Depuis quelques jours dans la capitale sénégalaise, de même que dans d’autres régions? on assiste à L’arrestations de plusieurs enseignants. Ces arrestations seraient en lien avec l’affaire Ousmane Sonko. Ce dernier est le leader de l’opposition impliqué dans une affaire de viol et qui a fait grand bruit ces dernières semaines. Ces enseignants arrêtés sont accusés de de vouloir porter atteinte à l’ordre public. Un motif jugé insuffisant par ces syndicalistes. Ces arrestations poussent les syndicats d’enseignants d’aller en grève pour 24 heures ce 1er mars.

En guise de soutien à cette vague d’arrestations de plusieurs enseignants ces derniers jours au Sénégal, le G20, qui regroupe une vingtaine de syndicats d’enseignant démarre ce lundi une grève de 48heures. Ceci afin d’obtenir leur rapide libération.

Arrestations de plusieurs enseignants, une humiliation

Pour les syndicats auteurs de la grève, ces arrestations de plusieurs enseignants sont la preuve papable que l’enseignant n’a plus sa valeur ou sa place comme dans le passé. D’où l’impérieuse nécessité de redonner à l’enseignant sa place.

« Ce que nous voulons, c’est que l’enseignant soit mis à sa place », explique Gounia Niang, vice-coordonnateur du G20. « Même s’il doit être interpellé, il y a une manière de le faire.

Depuis que nous sommes sur la scène syndicale, c’est la première fois que nous voyons un enseignant interpellé dans sa classe », a-t-il ajouté. «  C’est une humiliation. C’est pour ça que nous avons voulu marquer le coup pour dire à l’Etat « stop ». Il faut qu’il arrête. Nous serons garants des intérêts des enseignants et de l’école mais aussi des libertés consacrées par la Constitution », a-t-il dénoncé

La non-maitrise du nombre exact d’enseignant arrêtés

Selon les confrères de RFI, pour l’heure, ni la police qui a procédé à ces arrestations ; ni les syndicats d’enseignants ne sont dans l’incapacité de donner le nombre exact d’enseignants arrêtés durant ces derniers jours. Les raisons aussi ne sont pas connues. Selon la même source, certains de ces enseignants sont membres ou sympathisants du parti Pastef de l’opposant Ousmane Sonko.

Parmi les personnes arrêtées, on peut quand citer le cas d’un syndicaliste du cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen secondaire, interpellé samedi dernier lors d’une manifestation à la place de l’indépendance.

Lire aussi : Covid-19: le Sénégal démarre sa campagne de vaccination