Afrique du Sud : assassinat du conseiller du très contesté roi des zoulous

Afrique du Sud : assassinat du conseiller du contesté roi des zoulous

Dumisani Khumalo, conseiller du roi des Zoulous en Afrique du Sud, a été assassiné ce week-end, selon les autorités locales. Ce drame intervient dans un contexte de contestation au sein de la famille royale du nouveau souverain couronné le mois dernier pour succéder à son défunt père.

Principal conseiller du roi, M. Khumalo était entre autres, chargé de régler les litiges au sein de la communauté zouloue. Il est courant en Afrique du Sud que des disputes communautaires se règlent devant des tribunaux traditionnels. L’ethnie Zoulou est la plus grande dans le pays.

Assassinat du conseiller du roi des Zoulous

Dumisani Blasius Khumalo « a été tué par des inconnus armés la nuit dernière, peu après avoir assisté à la ‘’danse des roseaux’’ à Nongoma », a annoncé dimanche dans un communiqué Sihle Zikalala, un membre du gouvernement de la province du KwaZulu-Natal (KZN, sud-est).

Afrique du Sud: «un jour ça va exploser»,met en garde Thabo Mbeki

Des milliers de personnes étaient réunis samedi dans la ville de Nongoma pour ce rite séculaire au cours duquel les jeunes filles se présentent au roi des Zoulous. Une première cérémonie pour MisuZulu kwaZwelithini, couronné le mois dernier mais contesté par des membres de la famille royale.

Des opposants au nouveau souverain avaient proféré des menaces et prédit un « bain de sang » si la « danse des roseaux » était maintenue. La sécurité avait été renforcée. Dans un communiqué, les responsables provinciaux ont indiqué que le conseiller du roi des Zoulous a été abattu « à proximité de son domicile » et ont lancé un appel à quiconque détiendrait des informations.

Lutte pour la succession au trône

Après 50 ans de règne, le roi des Zoulous Goodwill Zwelithini est décédé l’an dernier ouvrant la voie à une lutte pour sa succession. MisuZulu kwaZwelithini, reconnu par le président Cyril Ramaphosa, est né de la favorite et troisième femme du roi défunt. Sa prise de pouvoir a été contestée par la première épouse devant les tribunaux qui l’ont débouté.

MisuZulu kwaZwelithini, nouveau roi des zoulous

Lire aussi: Afrique du Sud : l’opposition réclame une enquête du FBI sur le président Cyril Ramaphosa

Le fils aîné du défunt roi, né hors mariage, a aussi déposé un recours en urgence la semaine dernière estimant être l’héritier légitime. Des frères du roi défunt ont eux aussi revendiqué le trône pour un autre candidat. Le nouveau roi a exprimé sa « tristesse » après le meurtre, devant une foule encore rassemblée dimanche.

« Ceux qui ont commis ce crime, je le jure devant Dieu, seront retrouvés », a promis MisuZulu kwaZwelithini. La veille, il avait appelé à « la paix et l’unité au sein de la maison royale ». En Afrique du Sud, les souverains et chefs traditionnels, sans pouvoir exécutif, sont reconnus par la Constitution et exercent une grande autorité morale.

Edoh