Etats-Unis : la justice inculpe un colombien pour son rôle dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse

Etats-Unis : la justice inculpe un colombien pour son rôle dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse

L’affaire de l’assassinat du président haïtien n’a pas encore connu son dénouement. Mais elle connait une évolution avec l’inculpation, mardi 4 janvier, d’un ex-militaire colombien aux Etats-Unis.

Six mois après l’assassinat de Jovenel Moïse dans sa résidence à Port-au-Prince par un commando, un ancien militaire colombien a été mis en examen aux Etats-Unis. La justice américaine l’accuse d’avoir fait partie du commando incriminé.

Inculpation de l’ex-militaire colombien

C’est un ancien militaire colombien de 43 ans, qui a été inculpé par la justice américaine mardi 4 janvier. Mario Palacios est accusé d’avoir fait partie du commando d’une vingtaine d’homme qui a assassiné le président haïtien, le 7 juillet 2021.

Haïti : la police réalise un exploit en traquant les commandos auteurs du meurtre du président Moïse

Après avoir trouvé refuge en Jamaïque, M. Palacios a été arrêté en octobre et a collaboré avec les inspecteurs américains. C’est lors de son expulsion vers la Colombie, qu’il est intercepté au Panama, après une escale de son vol. Il est visé par une notice rouge d’Interpol pour « meurtre et complicité de meurtre ». L’accusé risque la perpétuité.

Samira Gozaine, responsable des services migratoires panaméens, a indiqué que, Mario Palacios a « accepté l’extradition volontaire » vers les États-Unis. Il a ensuite embarqué lundi soir sur un vol à destination de Miami. La demande d’extradition émise par Haïti, ayant été débouté par la justice jamaïcaine faute de preuves suffisantes apportées par les autorités de Port-au-Prince, nous renseigne Paris Match.

La justice traine à démêler l’assassinat du président haïtien

Déjà six mois que le monde a été secoué par l’assassinat du président haïtien dans sa résidence. Mais l’affaire n’est toujours pas résolue. Plus de quarante personnes, dont 18 Colombiens et des Américains d’origine haïtienne, ont toutefois été arrêtées dans le cadre de l’enquête.

Lire aussi: Haïti : le premier ministre Ariel Henry, aussi victime d’une tentative d’assassinat

Selon la police fédérale américaine, Mario Palacios avait été recruté en juin 2021 pour arrêter et enlever le président haïtien. Le plan aurait ensuite changé et l’enlèvement transformé en assassinat. L’homme présumé à la tête du complot est aujourd’hui en détention en Haïti. Il a la double nationalité haïtienne et américaine.

Dans un message transmis à l’AFP, par son bureau, le premier ministre haïtien Ariel Henry a souhaité « que la justice triomphe pour l’assassinat crapuleux de Jovenel Moïse, non seulement pour l’ancien Président mais aussi pour sa famille ainsi que notre nation ».

Edoh.