Russie: la basketteuse américaine Brittney Griner condamnée à neuf ans de prison

Russie: la basketteuse américaine Brittney Griner condamnée à neuf ans de prison

Brittney Griner a été condamné ce jeudi 4 août en Russie à 9 années de prison. La basketteuse américaine y est détenue depuis février pour trafic de drogue.

Brittney Griner avait été arrêté en février dans un aéroport en Russie, en possession de l’huile de cannabis. Incarcérée depuis lors, elle avait demandé par lettre l’aide du président américain Joe Biden, pour la faire sortir de prison.

Condamnation de la basketteuse américaine

« Le tribunal a reconnu la prévenue coupable » de possession illégale et de trafic d’une « quantité importante » de drogue, a déclaré la juge Anna Sotnikova. Elle a condamné la basketteuse américaine « à neuf ans de détention dans une colonie pénitentiaire ».

Lire aussi: Basketball : emprisonnée en Russie, la championne américaine Brittney Griner, appelle Joe Biden à l’aide

Les supplications de Brittney Griner pour la clémence de la Cour n’auront donc pas suffit. « J’ai commis une erreur de bonne foi et j’espère que le jugement ne mettra pas fin à ma vie ici » avait-elle déclaré, avant la prononciation de sa peine.

Cependant, la basketteuse américaine pourrait espérer une future évolution positive de sa situation. En effet, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, négocie avec Moscou sur ce sujet. Il est envisagé la possibilité d’un échange de prisonniers auquel serait intégrée la basketteuse américaine.

Kylian B.